Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 2000/113

Review of 1999 Terminal Run of Somass (Stamp) River Chinook Salmon and 1999 Escapement to WCVI Extensively Surveyed Indicators, and Forecast for 2000

Par B. Riddell, W. Luedke, J. Till, et R. Ferguson

Résumé

Chaque année, le saumon quinnat des piscicultures de Robertson Creek («RCH») et de Stamp River fait l'objet d'évaluations et de prévisions de l'abondance détaillées, utilisées dans la gestion des pêches en mer et en estuaire, mais aussi comme indices des remontes des populations sauvages le long de la côte ouest de l'île de Vancouver («WCVI»). Les prévisions faites dans le présent document indiquent que la conservation de ces dernières populations sera une source de préoccupation au cours des prochaines années. L'objectif minimal d'échappée du quinnat de Robertson Creek et de Stamp River ne sera pas satisfait en 2000 et, d'après les prévisions, la remonte totale de ce stock en estuaire chutera de 66 % par rapport à 1999. Si les stocks sauvages de la côte ouest de l'île de Vancouver affichent la même baisse, le nombre prévu de femelles qui pondra en 2000 ira d'un creux de 30 à quelque 200 dans chaque réseau fluvial.

Retour en estuaire du quinnat de la côte ouest de l'île de Vancouver en 1999 :

Pour 1999, on avait prévu un retour en estuaire de 30 500 quinnats du stock indicateur de Stamp River et de Robertson Creek (soit une baisse de 57 % par rapport au retour de 1998) (tableau 4). Le quinnat de 5 ans constituait la plus grande partie (69 %) du stock reproducteur et les retours de quinnats de 3 et de 4 ans étaient nettement plus faibles que la moyenne. Les quinnats amontants de 3 ans sont issus de l'année de génération 1996, qui était la plus faible échappée enregistrée. 

Les retours à 22 autres cours d'eau de la côte ouest de l'île de Vancouver où l'échappée a été contrôlée n'indiquent pas une réduction proportionnelle aussi marquée que dans le cas du stock indicateur, bien que la composition selon l'âge soit généralement très semblable. Dans tous les réseaux fluviaux de la côte ouest de l'île de Vancouver faisant l'objet d'un relevé détaillé (à l'exclusion des rivières Nitinat et Conuma, où sont situées de grandes piscicultures), l'échappée totale en 1999 a chuté de 28 % par rapport aux niveaux de 1998. Les échappées des rivières Nitinat et Conuma ont aussi chacune diminué d'environ 40 % par rapport à 1998. Les réseaux fluviaux ont toutefois marqué une forte variation, deux rivières (les rivières San Juan et Sarita du sud-ouest de l'île de Vancouver) affichant des déclins plus marqués par rapport au stock indicateur Stamp - Robertson. En moyenne, le quinnat de 5 ans constituait 64 % des populations de reproducteurs de la côte ouest de l'île de Vancouver, tandis que les individus de 3 et de 4 ans étaient peu abondants. La composition générale selon l'âge était très semblable à celle de la remonte en estuaire du quinnat Stamp - Robertson. 

Prévision du retour en estuaire du quinnat de la côte ouest de l'île de Vancouver en 2000 :

Le PSARC a déjà passé en revue et accepté la méthode de prévision appliquée. Toutefois, pour la première fois, celle-ci n'a pu être appliquée à l'une des classes d'âge étant donné qu'aucune étiquette métallique codée n'a été récupérée chez le quinnat de 2 ans. Par conséquent, la prévision pour 2000 du nombre de quinnats de 3 ans est fondée sur la plus faible taille observée de la cohorte de quinnats de 3 ans issue des années de génération précédentes (la taille des cohortes issues années de génération 1983 et 1996 se situe à environ 4 000 quinnats). 

Pour 2000, on prévoit une remonte totale estimative de 10 000 quinnats de Stamp River et de Robertson Creek à l'estuaire de Barkley Sound et de Alberni Inlet d'après la moyenne des prévisions respectives pour les Prod2 et 3 de 12 000 et 7 800 quinnats. L'erreur moyenne absolue en pourcentage de la prévision moyenne (retours 1985-1999) se situe à 10 %. Pour 2000, on prévoit un retour composé à 50 % de femelles et comportant 13 %, 52 % et 35 % d'individus âgés respectivement de 3, 4 et 5 ans (notez que la prévision pour l'âge 3 est très incertaine). À ce moment, la prévision suppose qu'il n'y a mortalité par pêche que dans le sud-est de l'Alaska («SEAK»). Les taux de capture dans cette région sont fondés sur les ententes conclues dans le cadre du Traité sur le saumon du Pacifique. Nous avons utilisé au départ un taux de capture scalaire aux lignes traînantes de 0,5. La cohorte restante est considérée comme la remonte attendue en estuaire si ce stock ne subit aucune mortalité par pêche au Canada. 

À ce niveau de retour à l'estuaire de Stamp River et de Robertson Creek, le stock indicateur n'atteindra pas l'objectif minimal d'échappée établi par le PSARC en 1995. La prévision représente une réduction additionnelle de 66 % de l'abondance en estuaire par rapport aux retours en 1999; elle constituerait le retour le moins abondant depuis 1985 (figure 7), lorsque le programme des stocks indicateurs a débuté. Toutefois, étant donné la proportion des sexes probable, la ponte prévue sera la quatrième plus mauvaise depuis 1985 (tableau 5). 

On prévoit une remonte en estuaire légèrement plus modeste lorsque la prévision est exprimée sous forme d'une distribution de probabilité cumulative, comme l'a déjà demandé le PSARC. D'après les écarts annuels des prévisions observés entre 1988 et 1999, la remonte en estuaire au niveau de distribution de 50 % se chiffre à 9 000 quinnats, tandis que l'intervalle de confiance à 50 % va de 8 200 à 9 800 quinnats (figure 8). Mais comme cette distribution n'est basée que sur des observations recueillies sur une période de 12 ans, les auteurs recommandent que l'on continue d'utiliser les méthodes précédentes et que l'on applique le modèle de la prévision moyenne, qui prévoit le retour de 10 036 quinnats à l'estuaire de Barkley Sound. 

Au plan de la conservation, c'est la taille prévue de la remonte des populations sauvages de quinnats de la côte ouest de l'île de Vancouver qui préoccupe le plus. Bien que le déclin relatif observé entre 1998 et 1999 ne soit pas aussi marqué chez beaucoup de ces populations par rapport au stock Stamp - Robertson, nous ne sommes pas en mesure de faire des prévisions spécifiques à ces populations naturelles. Si l'on applique le déclin prévu du stock indicateur Stamp - Robertson à ces populations sauvages, on obtient une estimation prudente de leurs remontes en 2000 (tableau 6). 

Il est peu probable que les remontes dans la plupart de ces cours d'eau en 2000 préoccupent beaucoup au plan de la conservation, sauf peut-être les remontes dans les cours d'eau de la zone 24. Les remontes prévues ne concernent toutefois que 2000 et ne sont pas des indices des déclins attendus dans les années à venir. Les taux de survie en mer des années de génération 1995 à 1997 issues de la pisciculture de Robertson Creek indiquent que l'on peut s'attendre à ce que la production des populations de la côte ouest de l'île de Vancouver soit médiocre pendant quelques années (probablement jusqu'en 2002).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :