Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/125

Stock Status and Genetics of Coho Salmon from the Interior Fraser River

Par J.R. Irvine, R.E. Withler, M.J. Bradford, R.E. Bailey, S. Lehmann, K. Wilson, J. Candy, et W.S. Shaw

Résumé

Les auteurs ont évalué les conséquences des restrictions permanentes de la récolte de saumons sur l’état de la population de saumons coho dans le cours supérieur du fleuve Fraser, y compris le drainage de Thompson River en 1999. On estime qu’en 1999, le taux d’exploitation total de l’ensemble de la ressource est d’environ 9 % (~ 3 % au Canada, ~ 6 % aux États-Unis), une valeur semblable à celle de 1998 et très inférieure à celles des années antérieures. Divers indices d’échappement suggèrent qu’en 1999, la population frayante totale est environ la même qu’en 1998, mais supérieure à l’échappée parentale de 1996. L’abondance totale, en 1999, équivaut à environ 10 % de celle d’il y a 10 à 15 ans et dans de nombreux cours d’eau, la population frayante est faible ou inexistante. Nous en concluons que l’état de l’ensemble de la ressource est largement inchangé par rapport à 1998 et qu’il demeure médiocre. Il est trop tôt pour tirer une conclusion du meilleur taux de survie de la génération de 1996 (remonte de 1999) et pour établir s’il représente une tendance d’amélioration future du taux de survie. Nous ne possédons aucune donnée permettant de modifier la conclusion du document de prévisions de cette année (Holtby et coll., 2000) selon laquelle il est peu probable que les stocks augmenteront en 2000.

Nous discutons de la possibilité d’employer les connaissances traditionnelles en environnement pour aider à évaluer les stocks, ainsi que des récentes activités de mise en valeur dans la région de l’intérieur. Les résultats de l’analyse de l’information génétique des saumons coho du cours supérieur du Fraser renforcent l’idée selon laquelle on peut regrouper les cohos de la Thompson et ceux qui se trouvent dans d’autres cours d’eau en une seule fraction de gestion ou de conservation qui soit distincte de celle du cours inférieur du Fraser.

Voici les principales recommandations du présent article :  

Il est nécessaire d’établir des points de référence cibles et limites pour les cohos du cours supérieur de Fraser River afin de fournir des conseils en matière de gestion des niveaux actuels d’abondance et des prévisions de trajectoires. 

Il est nécessaire d’élaborer des politiques ayant trait au rôle et à l’évaluation de la mise en valeur stratégique qui vise à reconstituer les populations décroissantes comme celle de la Thompson. 

Il est nécessaire d’effectuer un plus vaste ensemble d’observations des lignes de base des cohos du cours supérieur du Fraser, en matière d’échantillonnage génétique (p. ex., Nahatlatch), afin de faciliter la délimitation des populations et d’obtenir des estimations plus précises du nombre de cohos du cours supérieur du Fraser dans les prises et de leur distribution. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :