Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 2000/135

Preliminary results from the September 2000 groundfish survey in the southern Gulf of St. Lawrence

Par G.A. Poirier, G.A. Chouinard, D.P. Swain, T. Hurlbut, C. LeBlanc, et R. Morin

Résumé

Depuis 1971, on mène un relevé de recherche normalisé au moyen d’un chalut de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent (OPANO 4T). L’objectif est d’obtenir des indices d’abondance des principales espèces de poisson de fond dans cette zone. Le présent rapport décrit les résultats préliminaires du relevé de 2000 effectué du 5 au 28 septembre.

Les données préliminaires indiquent que l’abondance de la morue et de la plie canadienne dans le sud du golfe du Saint-Laurent demeure faible. Par contre, on continue d’observer une proprtion plus élevée de la morue et de la plie canadienne dans la partie est du sud du golfe. La quantité de merluches blanches est passée aux niveaux observés entre le milieu et la fin des années 1980, mais il s’agit de petits poissons (20-40 cm), et la biomasse reste faible. L’abondance de la plie rouge, de la limande à queue jaune et du hareng semble être de niveau intermédiaire. On a observé un taux d’abondance relativement élevé de la plie grise. L’abondance de l’aiguillat était très faible. Les températures du fond de l’eau, quoique légèrement plus basses qu’en 1999, demeurent plus élevées que durant la période froide qui a persisté tout au long des années 1990. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :