Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 2000/140

Assessment of Winter Scate Fishery in Division 4VSW

Par Simon, J.E., Frank, K.T.

Résumé

La pêche expérimentale de la raie sur le plateau néo-écossais a été ouverte en 1994 pour une période d'essai de cinq ans, qui a été prolongée d'un an afin de permettre une analyse approfondie du stock et une meilleure détermination de la capacité de la raie à assurer le maintien d'une pêche commerciale restreinte. En 1994, les débarquements de la pêche étaient de 2152 t. Depuis, ils ont progressivement diminué en raison de réductions concomitantes du TAC. En 1999, le TAC était de 600 t, et les débarquements totalisaient 623 t.

On a utilisé la méthode des feux de circulation pour résumer de manière constante et uniforme les quelques indicateurs de l'état des stocks disponibles pour ce stock.

L'abondance des composantes pêchables de la population de raie tachetée a été inférieure à la moyenne au cours des trois dernières années. La biomasse du stock reproducteur (« biomasse de raies de 75+ cm de NR ») est demeurée constamment faible, tandis que la biomasse de juvéniles pêchable (« biomasse de raies de 60 à 74 cm de NR ») a été supérieure à la moyenne durant quatre des cinq dernières années. La superficie du secteur occupé décroît régulièrement depuis 1992, se situant actuellement à un creux historique (« région fréquentée »). L'indicateur du « nombre de NR en mars » a aussi été bas au cours des dernières années. Les indicateurs qui s'appuient sur la pêche dirigée et sur les relevés industrie/Sciences (CPUE, « biomasse de printemps établie par l'industrie », « biomasse d'automne établie par l'industrie ») ont été stables ou à la hausse, mais sont seulement disponibles depuis 1995.

Plusieurs indicateurs laissent croire que la productivité est faible depuis 1995. Le facteur de condition était élevé pendant les années 1970 et se situe au bas de la fourchette depuis le milieu des années 1990 (« facteur de condition @ 70 cm de NR »). Le recrutement des dernières années montre aussi une tendance à se situer au bas de la plage (« biomasse de raies de 36 à 59 cm de NR »). La mortalité totale, estimée à partir de la pêche dirigée, a doublé de 1995 à 1997, et se maintient à un niveau élevé stable (« Z commercial »).

Trois indicateurs sont associés à la mortalité; ils sont fondés sur les prises de raie dans 4VsW, par rapport à la biomasse de navire de recherche et aux estimations de la biomasse provenant des relevés printanier et automnal de l'industrie. L'indicateur de la mortalité par pêche, qui s'inspire des estimations de la biomasse issues des relevés de navire de recherche (« F relatif de NR »), se situe au haut de la fourchette depuis plusieurs années. Il faut absolument empêcher l'augmentation de la mortalité par pêche. Les indicateurs tirés des estimations de la biomasse provenant des relevés de l'industrie (« F relatif du relevé de printemps de l'industrie », « F relatif du relevé d'automne de l'industrie ») disponibles depuis 1995 suggèrent une récente baisse de l'exploitation qui concorde avec la réduction du TAC au cours de cette période.

La période d'essai initiale de la pêche expérimentale de la raie s'est achevée, mais on ne peut dire avec certitude si la pêche a des répercussions négatives ou non. En raison de l'incertitude concernant la dynamique du stock de raie tachetée, il sera important de trouver des moyens permettant de continuer à surveiller l'état du stock, tels que le prolongement de la période d'essai.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :