Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche - 2000/142

Background information on the southern Gulf of St. Lawrence cod stock for the Fisheries Oceanography Committee workshop on the cod recruitment dilemma

Par D.P. Swain et G.A. Chouinard

Résumé

La biomasse du stock reproducteur (BSS) de morue dans le sud du golfe du Saint-Laurent a chuté au milieu des années 70 et à nouveau au début des années 90 pour se rétablir rapidement dans le premier cas, mais pas dans le second. Les données de relevé et les estimations issues de l'Analyse séquentielle de population (ASP) indiquent que le taux de recrutement (R/BSS, où R représente l'abondance de morues d'âge 3) était remarquablement élevé pendant la période de faible abondance du milieu des années 70. Bien que les estimations récentes du taux de recrutement dépendent des hypothèses de l'ASP et des méthodes d'étalonnage, ni les données de relevé ni les estimations issues de l'ASP (indépendamment des hypothèses ou des méthodes d'étalonnage utilisées) indiquent que le taux de recrutement a été anormalement faible pendant cette période de faible abondance. Les estimations des taux de recrutement au cours des dernières années varient plutôt de niveaux moyens typiques des années 50 et 60 et du début des années 70 à des niveaux relativement élevés. Les fluctuations de la BSS dépendent des taux de croissance et de mortalité des adultes, ainsi que du recrutement. Ainsi, les taux de croissance des adultes ont été anormalement bas depuis le milieu des années 80 tandis que le taux de mortalité naturelle des adultes semble anormalement élevé à l'heure actuelle. Le rétablissement rapide au milieu des années 70 était le résultat de taux de recrutement exceptionnellement élevés combinés à des taux de croissance élevés et des taux moyens (selon toute apparence) de mortalité naturelle des adultes. Par contre, la BSS n'a pas augmenté dans les années 90 malgré un faible taux de mortalité par pêche et un taux de recrutement allant de moyen à élevé. Le manque de rétablissement au cours des années 90 semble être le résultat de taux de croissance anormalement bas et de taux de mortalité naturelle anormalement élevés des adultes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :