Document de recherche - 2000/151
Assessment of Campbell/Quinsam Chinook Salmon (Oncorhynchus tshawytscha)
Par D.A. Nagtegaal, B. Riddell, S. Lehmann, D. Ewart, et B. Adkins
Résumé
L'élaboration et l'évaluation de stratégies de gestion efficaces visant le rétablissement des stocks de saumon quinnat à leurs niveaux historiques requièrent des estimations précises de l'échappée ainsi que des estimations de la contribution relative de la production des écloseries et du milieu sauvage à celle-ci. Un programme lancé en 1984 en réponse à des objectifs établis dans le Traité sur le saumon du Pacifique signé par le Canada et les États-Unis a servi à identifier divers cours d'eau « clés », y compris le réseau des rivières Campbell et Quinsam, où des paramètres de l'échappée dans des frayères spécifiques ont été contrôlés. L'objectif était d'utiliser les renseignements sur l'échappée et l'exploitation de ces stocks comme un indicateur des taux de récolte et d'exploitation des stocks voisins. Le réseau Quinsam-Campbell a été choisi comme représentatif du quinnat du haut détroit de Georgia et du détroit de Johnstone.
Le Comité technique du saumon quinnat (Commission du saumon du Pacifique, 1986) a fixé les objectifs intérimaires d'échappée pour les stocks de quinnat de la Colombie-Britannique. Dans le cas des stocks naturels et mis en valeur, les objectifs étaient deux fois ceux pour la période de référence 1979-1982 et, dans le cas des cours d'eau clés, deux fois les niveaux de 1984. L'objectif intérimaire d'échappée pour le réseau Quinsam-Campbell a été fixé à 5 970 saumons. À partir de 1989, les remontes de quinnat dans ce réseau ont continué à baisser, mais elle ont repris dans les dernières années. L'objectif d'échappée n'a toutefois été atteint qu'une fois (1999), en dépit de grands efforts de mise en valeur.
La rivière Campbell était autrefois l'un des tributaires du détroit de Georgia les plus producteurs de quinnat. Trois aspects clés prépondérants qui ont contribué au déclin du stock de quinnat de ce cours d'eau. Ils sont d'avis que l'aménagement hydroélectrique et la construction conséquente de barrages et le détournement des eaux ont grandement contribué à l'appauvrissement des stocks de saumon car il a été établi que d'importants changements dans les régimes de débit et d'écoulement ont de graves incidences sur les adultes et les juvéniles. En deuxième lieu, le développement urbain et le grand nombre d'industries dans l'estuaire sont reconnus comme ayant un effet marqué sur la capacité de grossissement des juvéniles. Et en dernier lieu, la forte exploitation de ce stock à des niveaux non soutenables par les années passées a visiblement nuit au stock de quinnat sauvage de la Campbell.
La réduction du taux d'exploitation d'environ 50 % depuis la fin des années 70 et l'amélioration allant jusqu'à 500 % du taux de survie en mer au cours des dernières années devraient nettement contribuer au processus de rétablissement. Ainsi, en 1999, le nombre de reproducteurs sauvages dans la rivière Campbell étaient deux fois celui observé au cours des cinq années précédentes.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :