Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 2000/152

Evaluation of utility of aerial overflight based estimates versus mark-recapture estimates of chinook salmon escapement to the Nicola River, B.C.

Par R.E. Bailey, C.K. Parken, J.R. Irvine, B. Rosenberger, et M.K. Farwell

Résumé

Nous avons dénombré les saumons quinnats adultes (Oncorhynchus tshawytscha) dans la rivière Nicola River à partir d’un hélicoptère, puis nous avons examiné nos données pour en déterminer les propriétés statistiques. Nous avons comparé les dénombrements répétés et estimé la variance des dénombrements par tronçon à l’aide des analyses de régression et par quartiles. L’extension des dénombrements maximaux donnait un bon indice de l’abondance chaque année; par contre, pour trois des quatre années de l’étude, les estimations obtenues en appliquant le facteur d’extension standard (π=1.538) étaient inférieures aux valeurs calculées à partir de données de marquage-recapture selon la méthode de Petersen. Les jours-géniteurs estimés par la surface sous la courbe décrivent mieux l’abondance des géniteurs que ne le font les dénombrements maximaux. Les temps de séjour apparent dans les nids de fraie étaient stables d’une année à l’autre (moyenne = 5,81 jours; étendue : de 5,34 à 6,37 jours). Pour les quatre années de l’étude, l’abondance des géniteurs estimée rétrospectivement par la surface sous la courbe à partir des données sur les géniteurs observés et le temps moyen de séjour apparent dans les nids de fraie était satisfaisante. Bien que nous soyons actuellement incertains du nombre minimal de dénombrements aériens nécessaires pour obtenir des estimations scientifiquement valables de l’échappée en calculant la surface sous la courbe, il faudra sans doute effectuer au moins quatre survols pour de nombreux systèmes fluviaux. Nous recommandons que des études semblables soient réalisées dans d’autres bassins versants pour étudier : 1) la répétabilité des dénombrements aériens; 2) la variabilité spatiale et temporelle pendant la durée des relevés; 3) l’erreur systématique des estimations obtenues à partir de dénombrements aériens.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :