Document de Recherche 2000/157
Sablefish Stock Assessment for 2000 and Recommended Yield Options for 2001
Par V. Haist et R. Hilborn
Résumé
Ce document porte sur une évaluation détaillée de la morue charbonnière des eaux de la Colombie-Britannique. Le programme d'étiquetage, en particulier le pourcentage d'étiquettes retournées l'année suivant l'année d'étiquetage, a servi de source principale de données sur les tendances de l'abondance. À l'échelle de la côte, ce pourcentage est demeuré stable de 1991 à 1997, se situant entre 9 et 11 %; il a ensuite grimpé à 19 % en 1998, puis a chuté à 8 % en 1999.
Trois méthodes d'analyse, toutes reposant sur les données issues des étiquettes posées et retournées, sont utilisées pour estimer l'abondance des stocks. Les méthodes diffèrent en leur degré d'inclusion de la structure biologique et halieutique dans le processus d'estimation et en leur choix de sous-séries de données d'étiquetage utilisées. L'utilisation de différentes sous-séries permet de minimiser le biais potentiel dans les autres méthodes d'estimation.
Les trois méthodes suggèrent que l'abondance de la morue charbonnière dans les eaux de la Colombie-Britannique a diminué du début des années 90 à la fin de 1997, pour ensuite augmenter considérablement en 1999. Ces tendances correspondent aux tendances observées des indices de la CPUE de la pêche commerciale et des relevés, sauf que la pêche et ces indices n'indiquent pas une augmentation importante en 1999. Comme la CPUE de la pêche n'a toutefois pas été corrigée de l'effet des anneaux d'échappée, utilisés par les pêcheurs commerciaux en 1999, elle ne reflète pas les tendances de l'abondance.
On fait des prévisions stochastiques de l'abondance du stock pour la période 2000-2002 à trois niveaux de prises (3 800 t, 4 000 t et 4 500 t). À tous ces niveaux, on prévoit que l'abondance des deux stocks augmentera.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :