Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/158

Status in 1999 of Coho Stocks Adjacent to the Strait of Georgia

Par K. Simpson, R. Semple, D. Dobson, J. Irvine, S. Lehmann, et S. Baillie

Résumé

Les échappées de saumon coho de la classe 1996 dans les régions de Georgia Basin autres que le bas-Fraser étaient faibles par rapport à 1998 et aux moyennes décennales. En comparaison de ces dernières, un indicateur des stocks sauvages du bas-Fraser, soit Salmon River, était très mauvais et un autre, celui du cours supérieur de Upper Pitt, assez bon. Les échappées étaient plus abondantes en 1999 qu'en 1998 dans cette région, sauf dans le cas du stock indicateur de Salmon River. Presque tous les stocks dénombrés dans le bassin se situaient au-dessus du point de référence limite provisoire de 3 femelles/km. Ce niveau d'échappée est attribuable aux échappées faibles en 1996 et au faible taux de survie en mer. Le niveau d'exploitation attribuable à la mortalité suite à la remise à l'eau des captures et aux prises alaskiennes se chiffrait à 13,1 % dans le cas du coho de la CEIV et du bas-Fraser. La plus grande partie de l'exploitation résulte de la mortalité suite à la remise à l'eau des captures en Colombie-Britannique, telle qu'estimée d'après des analyses de la composition d'ADN des stocks et des estimations des échappées régionales. Si ces valeurs sont précises et que l'on accorde peu de confiance aux estimations des échappées, ces valeurs se rapprochent de l'exploitation du coho sauvage. Les taux de survie en mer extrêmement faibles sont à l'origine, à court terme, des abondances faibles. Une légère hausse de ces taux à tous les endroits en 1999, sauf dans le nord du détroit, donne un peu d'espoir que le déclin de l'abondance a pris fin.

D'après des estimations du nombre de smolts dans Black Creek et Salmon River, ainsi que les densités et les tailles des alevins, les remontes de smolts de la classe 1997 étaient probablement inférieures à la moyenne en 1999 et peut-être bien au-dessous de la moyenne dans la région côtière Sunshine Coast. Comme l'on prévoit que les taux de survie en mer demeureront faibles, nous nous attendons à ce que les échappées en 2000 se chiffrent bien au-dessous des moyennes observées dans les années 90 et qu'elles se comparent à celles de 1999, sauf dans Fraser Valley où les échappées n'étaient pas aussi réduites en 1999. Néanmoins, si l'on suppose que l'exploitation sera presque éliminée, la plupart des stocks contrôlés dépasseront probablement le point de référence limite provisoire de 3 femelles/km de cours d'eau, comme cela était le cas en 1999.

Compte tenu de la faible productivité actuelle du coho dans Georgia Basin, nous recommandons que le taux de mortalité par la pêche soit maintenu aux taux minimums actuels afin d'assurer que le nombre d'échappées dépasse le point de référence limite provisoire.

Ce printemps, l'abondance de smolts de la classe 1998 sera probablement plus élevée que la moyenne décennale dans tout le bassin, sauf peut-être dans la région côtière Sunshine Coast. Abstraction faite de cette partie du bassin, les densités des alevins se chiffraient au-dessus de la moyenne en 1999 grâce à des échappées se chiffrant de moyennes à supérieures à la moyenne. Les alevins étaient probablement assez gros pour qu'ils aient un taux de survie moyen en hiver variant quelque peu selon la région. Malgré la couverture inadéquate des données, nous croyons que les niveaux d'abondance d'alevins étaient probablement bas dans la région côtière Sunshine Coast et que le taux de survie en hiver, tel que déduit de la taille des alevins, était probablement moyen malgré les faibles densités. Les remontes de smolts sont peut-être mauvaises dans cette région, mais la petite taille des échantillons ne permet pas de tirer cette conclusion avec confiance.

Les densités des alevins dans chaque cours d'eau et dans l'ensemble du bassin sont en corrélation avec les échappées de géniteurs pendant toutes les années 90, soit la période de relevé des alevins. Les relevés des alevins sont un moyen économique et efficace pour déterminer les tendances (au moins) des échappées lorsqu'elles sont faibles à modérées. Dans le même esprit tactique, une installation « pleinement » indicatrice est requise dans la région côtière Sunshine Coast, où les juvéniles seraient dénombrés et étiquetés et les adultes, dénombrés précisément et échantillonnés. Une autre installation du genre est aussi requise dans la vallée du Fraser, car l'indicateur actuel, la Salmon River, et l'indicateur des échappées de Upper Pitt, donnent des tendances différentes des échappées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :