Document de recherche 2000/159
A Preliminary Review of A New Model Based On Test Fishing Data Analysis to Measure Abundance Of Returning Chum Stocks To The Fraser River
Par W.J. Gazey, et R.V. Palermo
Résumé
La pêche expérimentale effectuée dans le fleuve Fraser à Albion depuis 1978 sert à établir un indice d'abondance du saumon kéta (échappée) dans la saison. Le fléchissement récent de la précision et de la cohérence des estimations de l'échappée a fortement compromis la possibilité d'évaluer la gestion précise du saumon kéta du Fraser (document PSARC S99-20, Ryall et al.). Pour résoudre ce problème, on a calculé les captures par unité d'effort (CPUE) cumulatives de sorte à tenir compte de l'excès de données, de la carence de la deuxième série de données et de l'interpolation pour les jours d'échantillonnage manquants. On a aussi fait une analyse bayesienne des données de pêche expérimentale incluant les renseignements obtenus avant la saison sur la taille des remontes et le moment de la migration, les renseignements sur le moment de la migration dans la saison et une régression prévisionnelle pour étalonner la taille des remontes par rapport aux données historiques. Selon une analyse rétrospective des données pour la période 1979-1998, on a déterminé que l'analyse bayesienne donnait de meilleurs résultats que l'approche classique des pêches expérimentales, qui fait appel à une simple régression prévisionnelle des CPUE cumulatives d'après la taille des remontes. Le niveau de fiabilité des dénombrements d'échappées a toutefois sérieusement compromis la capacité de prévision des deux modèles (écart-type résiduel minimal à la fin de la saison).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :