Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/160

Status in 1999 of Coho Stocks on the West Coast of Vancouver Island

Par D. Dobson, K. Simpson, J. Till, S. Lehman, R. Ferguson, P. Tschaplinski, et S. Baillie

Résumé

L'évaluation des stocks de coho de la côte ouest de l'Île de Vancouver (COIV) a révélé une tendance générale à la hausse de l'échappée et de la densité des juvéniles depuis la période des taux de survie en mer extrêmement faibles résultant de l'épisode El Niño au début des années 90. On attribue cette hausse principalement à la forte baisse des taux d'exploitation. Avant la mise en œuvre de mesures de conservation rigoureuses en 1997 et 1998, le taux d'exploitation du coho de la COIV se chiffrait en moyenne à environ 62 %. Depuis, les taux d'exploitation estimés ont fluctué entre 5 et 10 %. Au cours des dernières années, les taux de survie en mer ont atteint un niveau plus élevé que le niveau dangereusement faible observé en 1994, mais le taux de survie de la classe 1996 est encore inférieur aux moyennes à long terme, ayant par ailleurs diminué par rapport à l'année précédente.

En l'absence d'une exploitation importante, l'échappée s'est améliorée au point où les niveaux de 1999 dépassent l'échappée de la classe 1996 dans la plupart des cours d'eau de la COIV pour lesquels on dispose de données fiables sur l'échappée. L'indicateur du stock sauvage de Carnation Creek est une importante exception à cette tendance. La classe 1996 de ce stock a souffert d'un taux de survie en mer extrêmement faible (1,1 %) en comparaison de la moyenne à long terme (9,0 %); par conséquent, l'échappée était inférieure aux niveaux de remplacement de cette classe. La classe 1996 provenant de Robertson Creek Hatchery affiche un faible taux de survie de 1,8 %, mais celui-ci s'écarte moins de la moyenne à long terme de 4,5 % pour ce stock.

La courbe de l'abondance des juvéniles concorde aux tendances de l'échappée. On a observé à l'été 1999 les densités de juvéniles les plus élevées depuis que le relevé a commencé en1995. Ces niveaux résultent probablement d'une forte échappée de la classe 1998 et portent à croire à une remonte relativement abondante de smolts sur la COIV en 2000. De ce fait, les dénombrements de smolts dans les cours d'eau indicateurs des stocks sauvages se chiffrent à des valeurs élevées. Les données préliminaires sur les retours en 2000 indiquent que l'échappée se situera ou sera supérieure aux niveaux de 1999.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :