Document de Recherche 2000/161
A Review of the 1999 Newfoundland and Labrador Scallop Fishery
Par K.S. Naidu, F.M. Cahill, et E.M. Seward
Résumé
En 1999, l'effort total de pêche dirigée des pétoncles dans la région de Terre-Neuve et du Labrador a chuté de 42 % par rapport à l'année précédente et les prises nominales, de quelque 54 %. Dans l'ensemble, le banc Saint-Pierre (sous-division 3Ps de l'OPANO) a continué d'être la source de pêche principale, alimentant 43 % et 39 % des prises totales en 1998 et 1999, respectivement. Bien qu'un pourcentage de cette baisse est sans aucun doute relié à un appauvrissement localisé, la plus grande partie des réductions résulte de la réorientation de l'effort vers les crevettes et les crabes, tous deux relativement plus abondants.
L'unique relevé de recherche exécuté en 1999 a ciblé les concentrations du détroit de Belle Isle (4R). Bien que l'abondance des prérecrues continue d'être faible, deux nouveaux dépôts ont été découverts. Les contributions de ces derniers à la biomasse totale n'ont pas encore été estimées. Les pétoncles du détroit montrent typiquement des signes de contact avec des engins de pêche. Ainsi, 57 % des pétoncles examinés pour voir s'ils portaient des anneaux de stress ou de choc avaient eu contact à une ou plusieurs reprises avec des engins de pêche, ce qui indique une activité de pêche intense dans la région par le passé.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :