Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/164

Lingcod stock assessment and recommended yield options for 2001

Par J. King et A.M. Surry

Résumé

La présente étude porte sur les stocks de morue-lingue de Georgia Strait, des côtes sud-ouest et nord-ouest de l’île de Vancouver, Queen Charlotte Sound, Hecate Strait et de la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte. L’interprétation de l’état des stocks repose sur les récentes tendances des statistiques sur les prises et des données limitées sur la composition des prises selon l’âge issues de la pêche commerciale au chalut.

Dans Georgia Strait (secteur 4B), l’indice des captures par unité d’effort calculé à partir de données de relevé des prises a augmenté dans les dernières années, mais non à des niveaux indiquant une amélioration de l’état des stocks. Une stratégie soutenue de rétablissement des stocks de morue-lingue dans le secteur 4B est recommandée.

Au large de la côte sud-ouest de l’île de Vancouver (secteur 3C), un indice restrictif des captures par unité d’effort (CPUE) de 25 %, tiré des prises admissibles au chalut de mai à septembre, n’a pas révélé de changements récents dans l’abondance. En outre, les données sur la composition des prises selon l’âge issues de la pêche au chalut n’indiquent pas qu’une cohorte ou une série de cohortes abondantes sont en voie d'être recrutées à la pêche. Aucun nouveau renseignement n’est disponible pour réviser la recommandation actuelle sur le rendement à l’effet que les prises totales ne dépassent pas 1 000 t.

Au large de la côte nord-ouest de l’île de Vancouver (secteur 3D), un indice restrictif des captures par unité d’effort (CPUE) de 25 %, tiré des prises admissibles au chalut de mai à septembre, n’a pas révélé de changements récents dans l’abondance. L’absence de données sur la composition des prises selon l’âge ne permet pas d’établir l’abondance des cohortes dans la pêche. Aucun nouveau renseignement n’est disponible pour réviser la recommandation actuelle sur le rendement de 400 à 800 t.

Dans Queen Charlotte Sound (secteurs 5A et B), un indice CPUE restrictif de 25 %, tiré des prises admissibles au chalut de mai à septembre, n’a pas révélé de changements récents dans l’abondance. Les données sur la composition des prises selon l’âge issues de la pêche au chalut n’indiquent pas qu’une cohorte ou une série de cohortes abondantes sont en voie d'être recrutées à la pêche. Aucun nouveau renseignement n’est disponible pour réviser la recommandation actuelle sur le rendement de 1 100 à 2 200 t. On doit toutefois noter que cette gamme de rendement repose sur un modèle fondé sur des données inexactes sur l’âge et que, par conséquent, les estimations de la croissance et de la mortalité ne sont pas précises.

Dans le cas des secteurs de Hecate Strait (secteurs 5C et D) et de la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte (secteur 5E), on ne dispose pas de nouveaux renseignements permettant de réviser le niveau de rendement actuel de 1 000 t, tous les trois secteurs confondus.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :