Document de recherche 2000/167
Evaluation of Horse Clam Stock Dynamics for a Directed Subtidal Horse Clam (Tresus capax and Tresus nuttallii) Fishery in British Columbia
Par Z. Zhang et A. Campbell
Résumé
Cette étude a examiné l’information biologique essentielle pour aborder les préoccupations écologiques que soulève une pêche dirigée proposée de la fausse-mactre ainsi que pour évaluer la dynamique des stocks de ce mollusque et les stratégies de pêche possibles. En zone subtidale, la répartition de la fausse-mactre selon la profondeur semble chevaucher considérablement celle de la panope du Pacifique. Actuellement inconnu, l’effet néfaste que pourrait avoir l’exploitation de la fausse-mactre sur les populations de panopes du Pacifique devrait être étudié. La limite actuelle de profondeur maximale de récolte de la fausse-mactre et de la panope, soit 10 pieds (3,06 m) sous le zéro des cartes, ne semble pas protéger suffisamment l’habitat de la zostère marine dans certaines régions. Un protocole général de relevé a été établi pour obtenir des données biologiques et écologiques, comme la biomasse, la croissance et le taux de mortalité naturelle de la fausse-mactre ainsi que la répartition de la zostère marine. Fondé sur les connaissances concernant la mortalité naturelle, les taux de croissances et l’âge de vulnérabilité à la pêche de la fausse-mactre, un modèle informatique stochastique a été mis au point pour évaluer l’effet de divers modes de récolte et taux d’exploitation sur la capacité de reproduction des populations de ce mollusque. Des points de référence biologiques très prudents sont recommandés pour la première phase de la pêche dirigée.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :