Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/169

Development of a Fishery for Tanner Crab (Chionoecetes tanneri) off the Coast of British Columbia

Par G.D. Workman, A.C. Phillips, F.E. Scurrah, et J.A. Boutillier

Résumé

Le crabe (Chionoecetes tanneri), qui vit en eau profonde, compte parmi les différentes espèces qui pourraient être l'objet de pêches nouvelles au large de la Colombie-Britannique. L'examen du potentiel de pêche de ce crabe se fait selon l'approche par étapes de la prestation de renseignements scientifiques sur les pêches nouvelles et émergentes (Perry et al., 1999). Le Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) a passé en revue les documents-cadres des étapes 0 (Pillips and Lauzier, 1997) et 1 (Boutillier et al., 1998). Le présent document est un rapport d'étape des études menées pour établir la répartition et l'abondance de C. tanneri dans l'ensemble de son aire de répartition au large de la Colombie-Britannique.

Le résultat d'un relevé au chalut par aires balayées mené par le ministère des Pêches et des Océans (MPO), ainsi que les résultats partiels d'un relevé de répartition au casier de Chionoecetes tanneri en voie d'être exécuté par les promoteurs de cette pêche. À l'aide de ces deux sources de données, les auteurs ont fait des estimations de la biomasse dans cinq secteurs de gestion des pêches du Pacifique situés au large de la côte ouest de l'Île de Vancouver (COIV). Ils ont aussi estimé d'après les données biologiques recueillies lors du relevé au chalut mené par le MPO que la taille moyenne des mâles à maturité 50 % se chiffrait à 112 mm. Ayant choisi cette longueur comme la limite de taille expérimentale de l'espèce, ils ont fait une estimation de la biomasse totale des mâles de plus de 112 mm dans les cinq secteurs de gestion. Celle-ci se chiffrait à 630 tonnes métriques.

Les auteurs proposent que soit menée une expérience de pêche dans le secteur de gestion 125, situé au large de la COIV, pour vérifier la méthode d'évaluation, obtenir un autre indice de la biomasse et établir les réactions de la population à la pêche. Ils y recommandent des prises de crabes mâles de plus de 112 mm se chiffrant à 100 tonnes métriques.

Sont aussi présentés les résultats d'études de la mortalité accidentelle de C. tanneri imputable à d'autres pêches. Les auteurs considèrent la pêche du sébaste, actuellement menée dans les eaux profondes du talus, comme la plus importante source de mortalité par pêche accidentelle. La pêche de la morue charbonnière à la trappe est aussi une source de mortalité par pêche accidentelle inconnue de ce crabe. D'après les prises accidentelles de C. tanneri réalisées lors de la pêche du poisson de fond au chalut en 1999, on prévoit que ce type d'engin récoltera environ 120 tonnes métriques de C. tanneri en 2000. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :