Document de recherche 2000/173
Silvergray rockfish (Sebastes brevispinis) assessment for 2000 and recommended yield options for 2001/2002
Par Stanley, R.D., Kronlund, A.R.
Résumé
Ce document fait la synthèse de l'information disponible sur l'état des stocks de sébaste argenté (Sebastes brevispinis) dans les cours d'eaux de la Colombie-Britannique et fournit des recommandations de rendement pour l'année de pêche 2001-2002. Il résume aussi l'information biologique et historique sur la pêche afin que les prochains chercheurs puissent s'en servir comme point de départ pour leurs travaux d'évaluation sur le sébaste argenté.
On a analysé les données biologiques disponibles afin de fournir les quotas recommandés. Nos recommandations de capture pour le sébaste argenté s'inspirent de trois différentes stratégies de capture (F=0,5*M, F=0,75*M et F=1*M). Ces estimations ne peuvent être comparées directement aux options précédentes de rendement à faible risque et à risque élevé. Les estimations F=0,75*M et F=1*M visent à établir un niveau de capture médian, plutôt qu'une « plage » des captures possibles. Notre meilleure estimation de M est 0,06. À l'aide de l'analyse des prises selon l'âge, on a examiné les données de quatre stocks se rapportant respectivement aux zones de gestion des pêches du Pacifique 3CD, 5AB, 5CD et 5E. Chaque analyse de stock portait sur trois cas d'ordre général : le premier a examiné les répercussions de l'ajustement aux CPUE commerciales et/ou aux estimations par relevé; le deuxième a seulement cadré les données sur la proportion des poissons selon l'âge, avec un recrutement variable; et le troisième s'apparentait au deuxième, mis à part le fait qu'il ait forcé le recrutement à être continuel dans le but de reproduire l'analyse de la courbe des prises simples.
Pour la zone 3CD, les recommandations en matière de quotas s'inspirent du modèle adapté à un relevé triennal des États-Unis qui porte sur une partie de la zone. Les trois niveaux de capture recommandés étaient de 152, 228 et 296 t et correspondaient à trois niveaux cibles de F. Dans les documents précédents, on recommandait un niveau « à faible risque » et « à risque élevé » de 150 à 425 t. Les recommandations en matière de quotas pour les stocks de 5AB, de 5CD et de 5E s'inspirent de l'exécution du modèle du deuxième cas qui cadre les données sur l'âge en plus de permettre le recrutement variable, mais qui n'a pas d'indice d'ajustement de relevé. Les options recommandées pour 5AB étaient de 214, 319 et 422 t, comparativement à 350 à 700 t dans le passé. Pour 5CD, elles étaient de 146, 217 et 288 t, comparativement à 125 à 400 t dans le passé. Pour 5E, elles étaient de 137, 204 et 270 t, comparativement à 175 à 300 t dans le passé.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :