Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/009

Status of Atlantic Salmon (Salmo Salar) in the Buctouche River and Relative Juvenile abundance in other Southestern New Brunswick River in 2000

Par Gary Atkinson & John Peters

Résumé

Étant donné que la ponte a été très inférieure aux impératifs de conservation, toute capture de saumon atlantique dans la rivière Bouctouche a été interdite à compter de 1998. Néanmoins, la Première Nation de Bouctouche a retenu dix petits saumons au chapitre d'une pêche de subsistance. Le retour des saumons en 2000 a été calculé à partir des captures et en fonction du degré d'efficacité calculé d'un filet-trappe d'estuaire exploité par la Première Nation de Bouctouche. On a évalué à 100 le nombre total de gros saumons en montaison et à 38 le nombre de petits saumons en montaison. Quant au nombre de saumons ayant atteint les frayères, il est évalué à 100 et 28 respectivement. La ponte globale a été évaluée à 36 % de l'objectif propre à assurer la conservation des stocks, ce qui est de 26 % inférieur à la moyenne des cinq années antérieures. La densité des alevins dans la rivière Bouctouche et dans quatre autres rivières du Sud-Est du Nouveau-Brunswick a en règle générale dépassé la norme Elson, qui est de 29 par unité, ce qui indique que l'échappée des géniteurs aux frayères a été exceptionnellement élevée dans le secteur en 1999, confirmant ainsi l'évaluation de 1999 qui faisait état d'une remonte élevée dans la rivière Bouctouche. Les prévisions visant la rivière Bouctouche pour 2001 correspondent à la moyenne des montaisons globales des cinq dernières années, soit de 156 (90 %, LC de 95-217) gros saumons et de 94 (LC de 61-127) petits saumons. Voilà qui est bien en deçà des impératifs de conservation, et malgré la fermeture de toute pêche normale (avec retenue des captures), la probabilité que l'objectif de ponte soit atteint en 2001 est de 4 %. Cependant, étant donné que les petits saumons ne contribuent généralement que 2 % de tous les oufs produits, il est permis de croire qu'ils pourraient soutenir une pêche limitée qui n'aurait qu'une incidence minime sur la ponte.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :