Document de recherche 2001/017
Assessment of the 2000 snow crab (Chionoecetes opilio) fishery off eastern Nova Scotia (Areas 20 to 24)
Par Biron, M., L.Savoie, R. Campbell, E. Wade, M. Moriyasu and R. Gautreau
Résumé
De manière générale, les index reliés à la pêcherie, tel que les PUEs, ont augmentés dans toutes les zones et sous-zones lorsque ceux-ci sont comparé aux données de 1999. Il y a cependant d'importants points à considérer avant de pouvoir interprêter les données et index relié à la pêcherie de l'année 2000. L'amplitude de certaines augmentations des PUEs, ou de diminutions d'effort en 2000, devrait être considéré "gonflé" par des facteurs tel que les types d'engin de pêche, le temps d'immersion, la saison de pêche, le mouvement saisonnier, et peut-être même par les pêcheries utilisant des engins de pêche mobiles. La comparaison de ces données avec les données historiques, surtout les données datant d'avant la mi-1990, devrait être fait seulement pour démontrer à quel point ces pêcheries à l'est de la Nouvelle-Écosse (ENÉ) ont changées dernièrement. Les débarquements à l'ENÉ ont passé d'une moyenne de 1,500 t en 1994-96 à 2,250 t en 1998, à 3,600 t en 1999, et 9,765 t en 2000.
Les estimés de la biomasse minimum chalutable, et déterminés à partir du relevé au chalut réalisé avant le début des pêcheries, sont de 2,926 t pour la région du nord (ZPCs 20 à 22) et de 28,939 t pour la région du sud (ZPCs 23 et 24). Les données du relevé au chalut indiquent clairement que le recruitement à ces pêcheries est constamment en diminution depuis 1997. Il y a aussi des indications que la biomasse des males adultes ?95 mm aurait atteint un sommet durant la période de 1997 à 1999. Il ne devrait n'y avoir aucun doute que, d'un point de vue globale, la tendance est à la baisse pour le segment adulte de la population de crabe des neiges du nord et du sud de l'ENÉ. Des indications de cette baisse dans la concentration des males adultes peut aussi être dérivées à partir des données des observateurs en-mer. Les stocks de crabes des neiges du nord et du sud de l'ENÉ devrait être gêré en ayant comme perspective que la tendance des crabes adultes commerciales sera à la baisse pour les quelques années à venir.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :