Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/019

Corrélations spatiales dans les taux de capture, les débarquements annuels et les tailles de homard entre des regroupements de ports dans la pêche du homard dans la ZPH 33

Par R. Claytor, S. Nolan, and R. Duggan

Résumé

Des corrélations entre des regroupements de ports et des groupes de regroupements de ports ont servi à déterminer des associations entre les pêches du homard dans la zone de pêche du homard (ZPH) 33. Des corrélations entre les débarquements à l'automne et au printemps révèlent une association entre les regroupements de ports 2-5 et 8-13. Il n'y a pas de forte association entre le regroupement de ports 1 et aucun autre des regroupements. Les regroupements de ports 6 et 7 semblent constituer un groupe intermédiaire.

Aux fins de l'analyse des taux de capture, on a constitué des groupes formés respectivement des regroupements de ports 1-4, 5-9 et 10-13. Les taux de capture en automne ont augmenté de façon notable de 1994 à 1999 dans tous les groupes. Ils étaient corrélés de façon positive et significative uniquement entre les regroupements de ports 5-9 et 10-13 et les regroupements de ports 5-9 et 1-4. Les taux de capture au printemps ont présenté des différences annuelles significatives uniquement dans le groupe combinant aux fins de l'analyse les regroupements de ports 5-9. Ils étaient corrélés de façon significative uniquement entre les regroupements de ports 5-9 et 10-13.

L'étude de la distribution des longueurs à partir des échantillons prélevés dans les ports a révélé qu'en général, les mâles et les femelles capturés au printemps étaient plus gros que ceux pris à l'automne. Cependant, il n'y avait généralement pas de corrélation significative entre les regroupements de ports en regard des changements dans la longueur.
Ces résultats concordent avec les conclusions d'analyses antérieures qui ont révélé des différences dans la pêche entre les parties occidentale et orientale de la ZPH 33. Il semblerait justifié d'entreprendre une analyse des conséquences de la division de la ZPH 33 en deux groupes afin d'obtenir des zones de pêche plus homogènes pour la gestion de la pêche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :