Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/025

Le béluga du Nord québécois : impacts de l'exploitation sur les tendances démographiques des bélugas de l'est de la baie d'Hudson

Par Hammill, M. O.

Résumé

Un plan de gestion d'une période de cinq ans est entré en vigueur en 1995 afin de limiter la chasse du béluga à 90 animaux pour les communautés de l'est de la Baie d'Hudson, à 100 pour les communautés du détroit d'Hudson et à 50 pour les communautés de la Baie d'Ungava en autant que la chasse se fasse à l'extérieur de la baie. Cependant, tout au long du plan, les communautés du Détroit d'Hudson et de la Baie d'Hudson ont constamment dépassé leurs quotas. La modélisation des changements de l'effectif de la population suggère que la population de l'est de la Baie d'Hudson a diminué considérablement au cours des cinq dernières années et pourrait être de l'ordre de 1,100 (écart type=500) animaux. Si le présent taux de captures se maintient, la limite inférieure de confiance de 95% suggère que cette population pourrait disparaître dès 2003. Une réduction des captures à 20 animaux devrait permettre au troupeau de croître à un taux de 2% par année. Cependant, il y a une importante incertitude liée aux estimés du modèle en raison des relevés de population insuffisants et des incertitudes associées aux paramètres de population des bélugas, à la composition des stocks de bélugas capturés dans le Détroit d'Hudson, à la proportion des animaux visibles à la surface lors des relevés aériens et à la sous-déclaration des prises.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :