Document de recherche 2001/050
Discrimination des stocks de bélugas (Delphinapterus leucas) chassés dans l'est de la baie d'Hudson, le nord du Québec, le détroit d'Hudson et à Sanikiluaq (îles Belcher), à l'aide de l'ADN mitochondrial et de 15 loci de microsatellites nucléaires
Par B.G.E. de March et L.D. Maiers
Résumé
Nous nous sommes penchés sur la possibilité que des bélugas de l'est de la baie d'Hudson (EBH) aient été chassés par des collectivités de l'extérieur de l'arc de l'EBH. Nous avons étudié la génétique moléculaire de 100 bélugas capturés par les chasseurs de Sanikiluaq (îles Belcher), de 126 bélugas capturés par les collectivités de l'EBH, de 137 bélugas capturés par les collectivités du détroit d'Hudson et du nord-ouest du Québec (données génétiques complètes pour 65 bélugas capturés de 1983 à 1997 et ADN mitochondrial seulement pour 115 bélugas capturés en 1998 et en 1999) et de 378 bélugas provenant d'autres régions qui pourraient avoir des stocks en commun ou dont on sait que les stocks sont génétiquement semblables. Les individus et ces populations d'échantillons ont été caractérisés par une séquence de 324 paires de bases d'une boucle D d'ADN mitochondrial (ADNmt) qui a présenté 32 haplotypes différents (hérités de la mère) et par 15 loci de microsatellites nucléaires (hérités des deux parents).
Dans la plupart des cas, les stocks ont pu être caractérisés à partir de différents mélanges d'haplotypes trouvés dans les diverses populations d'échantillons. L'analyse des microsatellites a indiqué une faible différentiation génétique entre les populations; les fréquences des allèles des microsatellites de toutes les populations se chevauchaient considérablement. Tous les résultats génétiques appuyaient l'hypothèse voulant que les bélugas chassés dans l'EBH et à Sanikiluaq appartiennent à des stocks différents. Toutefois, dans chaque région, certains individus présentaient des génotypes caractéristiques de l'autre stock. Les grandes diversités génétiques des échantillons du nord du Québec et du nord de la baie d'Hudson pourraient indiquer que la chasse a porté sur des stocks mélangés dans ces régions. Selon les résultats de l'analyse des microsatellites, il est possible que la plupart des populations étudiées se croisent.
Les bélugas provenant de la rivière Nastapoka (1984-1995) et d'autres endroits le long de l'arc de l'EBH (1993-1997) étaient génétiquement semblables et caractérisés par des fréquences élevées de deux haplotypes rares ailleurs. Les bélugas de la rivière Nastapoka présentaient aussi de faibles diversités des allèles haplotypiques et microsatellitaire. Des bélugas capturés ailleurs dans l'arc de l'EBH dans les années 1990 présentaient ces mêmes haplotypes, mais aussi une basse fréquence d'haplotypes de l'ouest. Ces échantillons présentaient également une diversité microsatellitaire légèrement plus élevée. Dix-sept pour cent des bélugas capturés dans l'EBH (tous de 1984 à 1997) avaient des génotypes semblables à ceux des populations de l'ouest de la baie d'Hudson. Toutefois, de tels bélugas n'ont pas été capturés chaque année.
Les bélugas capturés à Sanikiluaq sur une période de cinq ans présentaient une composition génétique constante caractérisée par une diversité élevée, tant au niveau de l'haplotype que des microsatellites, mais les proportions étaient différentes de celles des autres populations de l'ouest de la baie d'Hudson. Il peut s'agir d'un stock différent ou d'un mélange constant d'autres stocks. La diversité génétique des mâles capturés à Sanikiluaq pourrait être légèrement supérieure à celle des femelles. Environ 10 % des bélugas de Sanikiluaq ont des génotypes qui ressemblent plus à ceux de l'EBH (1984-1997) qu'à ceux d'autres populations.
Comme les caractéristiques génétiques des populations étudiées se chevauchaient, il était impossible de distinguer entre les bélugas se trouvant à l'extérieur de leur aire d'estivage et ceux dont les caractéristiques génétiques sont typiques d'autres population. Néanmoins, 31 % des bélugas du nord-ouest du Québec et du détroit d'Hudson présentaient des génotypes plus caractéristiques de l'EBH; cette valeur variait selon les collectivités et l'année. Les genotypes de l'EBH ont été trouvés chez 20 % des bélugas du nord de la baie d'Hudson Bay et chez 7 % de ceux capturés à Kimmirut.
Les bélugas des rivières Churchill et Nastapoka et du fleuve Saint-Laurent présentent une faible diversité génétique. Cela pourrait être caractéristique des populations qui fréquentent les estuaires ou attribuable à une chasse excessive par le passé.
La dispersion post-glaciaire peut expliquer certains aspects de la répartition des caractéristiques génétiques.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :