Document de recherche 2001/052
Conditions de température sur la plate-forme Scotian et dans le sud du golfe du Saint-Laurent en 2000 relativement au crabe des neiges
Par K.F. Drinkwater, R.G. Pettipas, W.M. Petrie
Résumé
Les températures des eaux du Canada maritime habitées par le crabe des neiges sont présentées pour l'an 2000. Les données sont tirées de diverses sources, y compris des relevés du crabe des neiges et du poisson de fond effectués sur la plate-forme Scotian et les petits fonds des Îles de la Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent. L'indice d'habitat du crabe des neiges, défini par la superficie du fond où la température de l'eau se situe entre -1 degré C et 3 degré C, a été calculé dans les zones du sud du golfe, de la grande baie de Sydney et du nord-est de la plate-forme Scotian. L'indice, dans les zones du golfe et de la plate-forme, était inférieur à la normale et il avait diminué par rapport à celui de 1999. Dans le golfe, la valeur de l'indice était la plus basse depuis 1980 et la deuxième plus basse des valeurs enregistrées en 30 ans, alors que dans le cas de la plate-forme, la valeur de l'indice était la plus basse depuis 1984 et la quatrième plus basse des valeurs enregistrées en 29 ans. Dans la grande baie de Sydney, l'indice d'habitat a légèrement augmenté par rapport à celui de 1999 et il était légèrement supérieur à sa moyenne à long terme. De manière générale, les températures au fond, dans les zones de pêche du crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent et du nord-est de la plate-forme Scotian, étaient supérieures à la moyenne en 2000. Elles étaient supérieures aux températures de 1999 et à celles caractéristiques des conditions froides de la plupart des quinze dernières années. Dans la zone centrale des petits fonds des Îles de la Madeleine, bien que les températures moyennes étaient légèrement à la hausse, on a aussi observé un accroissement des eaux dont la température est inférieure à 0 degré C. Les crabes pêchés en 2000, au cours des relevés annuels du crabe des neiges, se trouvaient dans des eaux plus chaudes que celles des années précédentes et on considère que ce fait reflète en grande partie la disponibilité de températures plus chaudes.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :