Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/060

Aperçu des caractéristiques biologiques du gaspareau de la rivière Saint-Jean inférieure (N.-B.) et évaluation de sa pêche commerciale

Jessop, B.M.

Résumé

La pêche fixe dans la basse rivière Saint-Jean capture habituellement de 70 à 90 % des gaspareaux pêchés en aval du barrage Mactaquac. Depuis plus de 20 ans, les captures de gaspareaux dans la basse Saint-Jean sont inférieures à la moyenne à long terme. Les données biologiques recueillies périodiquement depuis 1973 indiquent que, dans les divers secteurs de pêche (sous-stocks géographiques), la forte pression de pêche a réduit la proportion des poissons âgés de plus de huit ans ainsi que la proportion de géniteurs ayant déjà frayé. Il faut réduire les taux d'exploitation pour obtenir des hausses significatives des prises futures.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :