Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/062

Vue d'ensemble de l'effort d'échantillonnage hydrographique et des conditions de température et de salinité près du fond en 2000 pendant les relevés canadiens du poisson de fond effectués sur la plate-forme Scotian et dans la baie de Fundy (4VWX)

Par R. Losier, F. Page, P. McCurdy, J. McRuer

Résumé

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada effectue chaque année des relevés au chalut de fond dans les divisions 4VWX de l'OPANO afin de pouvoir formuler des avis scientifiques sur l'état des ressources en poisson de fond. Des profils verticaux des températures et des salinités de l'eau, mesurés à des points d'échantillonnage répartis au hasard comme le prescrit l'échantillonnage aléatoire stratifié, sont établis lors de ces relevés. Chaque année, l'effort d'échantillonnage le plus récent et les données connexes sur les températures et les salinités sont résumés puis comparés aux données historiques. Ces résumés contiennent des analyses des données spécifiques à chaque strate de sorte à ce que les biologistes responsables de l'évaluation des pêches peuvent facilement parcourir la vue d'ensemble et y relever les conditions pertinentes à l'espèce concernée. Nous présentons dans ce document un résumé de l'effort d'échantillonnage et des estimations résultantes des températures et des salinités de l'eau issus des relevés d'été effectués entre 1970 et 2000 dans les divisions 4VWX. L'accent est mis sur les conditions près du fond en 2000 et sur leur comparaison aux conditions rencontrées tout au long de la série de relevés. En 2000, l'échantillonnage a eu lieu du 4 juillet (jour courant 187) au 28 juillet (jour courant 210). Des profils CTP ont été établis pour les 48 strates. Les analyses révèlent que les températures près du fond en 2000 dans l'ensemble des divisions 4VWX étaient supérieures à celles mesurées la plupart des années précédentes et à la moyenne de référence pour 1980-1990. Cela était principalement imputable à l'absence relative de faibles températures de l'eau. La salinité de l'eau dans 4VW en 2000 était plus faible que pendant la plupart des années précédentes. Par contre, les anomalies spécifiques à chaque strate en 2000 oscillaient entre positives et négatives par rapport aux moyennes des strates pour 1980-1990. Dans la division 4X, la salinité était supérieure à celle observée pendant la plupart des années précédentes, alors que la salinité moyenne des strates en 2000 était généralement supérieure à la moyenne pour 1980-1990. Cela était principalement imputable à l'absence relative d'eau de faible salinité (<~32,5).

Document complet

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :