Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/075

Indices de recrutement des poissons et des invertébrés exploités du plateau de Terre-Neuve, du Grand Banc et du banc Saint-Pierre

Par Anderson, J., Reddin, D., Walsh, S., Nakashima, B., Parmiter, D.

Résumé

Une initiative de compilation d'une liste d'indices de recrutement dans le Canada atlantique a été entreprise par le Comité d'océanographie des pêches. Voici un résumé des renseignements sur les espèces et les stocks évalués dans la région de Terre-Neuve, y compris les stocks évalués par l'Organisation des pêches de l'Atlantique nord-ouest (OPANO). Pour le moment, 24 espèces ou groupes d'espèces sont évalués et l'état d'environ 39 stocks est évalué, y compris des poissons de fond, des poissons pélagiques, des invertébrés benthiques et des mammifères marins. Divers exemples d'indices de recrutement sont donnés, notamment pour la limande à queue jaune (Limanda ferruginea), le capelan (Mallotus villosus), la morue franche (Gadus morhua) et le saumon atlantique (Salmo salar). L'évaluation de ces espèces donne des exemples des diverses méthodes utilisées pour établir les indices de recrutement de poissons ayant des cycles de vie très différents. La comparaison des indices correspondant à des périodes analogues signale des diminutions, des augmentations ou la stabilité du recrutement de ces différentes espèces dans la Région de Terre-Neuve. Cette information a pour but de permettre d'élaborer une approche globale à l'évaluation des réactions de l'écosystème en matière de production de poissons et d'invertébrés dans le Canada atlantique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :