Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/079

Abondance et répartition du homard d'Amérique dans l'ouest du détroit de Northumberland, avant la pêche en 1999 et en 2000

Par Hanson, J.M.

Résumé

On a calculé les prises normalisées par trait de chalut de homards de tailles commerciale et précommerciale capturés lors de relevés effectués immédiatement avant la pêche de fin d'été-début d'automne, en 1999 et en 2000. Le relevé de 1999 a été réalisé en tirant un chalut à perche de 4,2 m (filet à crevette poly-MK2 à mailles de 45 mm, avec une doublure en nylon tressé à mailles étirées de 12 mm) à une vitesse de 5.6 km/h durant 10 minutes à chaque station. Au total, 126 traits ont été fructueux. Le secteur dans lequel le relevé a été effectué (profondeurs > 5 m) constituait environ 5 600 km2 d'habitat potentiel, dont une zone de 700 km2 présentait des conditions ne permettant pas de pêcher au chalut à perche. Effectué à l'aide d'un chalut à panneaux no 286 équipé d'un bourrelet « sauteur de roche », le relevé de 2000 a couvert l'ensemble de la zone de pêche du homard (ZPH) 25 et 1 500 km2 de la ZPH 26A (142 traits fructueux). Tant en 1999 qu'en 2000, le homard n'était pas réparti également par profondeur, ni par secteur. Plus de 95 % des homards ont été capturés à des profondeurs inférieures à 25 m, ce qui concordait avec les relevés effectués durant la saison de la mue. Les deux années, la plupart des homards capturés dans l'est présentaient une longueur de carapace > 81 mm (taille marchande), alors qu'un nombre relativement faible de ces grands individus étaient pêchés dans les secteurs situés les plus à l'ouest. Les homards très petits (de taille précommerciale) étaient le plus abondants le long de la côte du Nouveau-Brunswick, ce qui porte à croire qu'il existe des aires de croissance distinctes dans la ZPH. Le relevé de 1999 a donné une biomasse d'environ 1 000 t dans la ZPH 25 (tailles commerciales), comparativement aux 3 800 t débarquées durant la pêche. En 2000, la biomasse du relevé s'est chiffrée à environ 3 800 t, comparativement à des débarquements estimés à 3 400 t. De toute évidence, le chalut à panneaux capturait le homard beaucoup plus efficacement que le chalut à perche. En outre, le relevé a été réalisé dans une zone inaccessible aux relevés d'évaluation annuels de poissons démersaux, lesquels sont réalisés en septembre : il pourrait donc fournir une estimation précieuse de la densité de la plie rouge dans cette zone (ZPH 25).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :