Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/082

Application au stock de morue du nord de Terre-Neuve d'une analyse matricielle simple des données de marquage obtenues dans plusieurs zones

Par J. Pope et J. Brattey

Résumé

Nous avons mis au point un modèle simple pour analyser des données de marquage. Le modèle tient compte de la pêche des composantes du stock, de la migration entre les composantes, de la mortalité initiale due au marquage, des étiquettes perdues, des taux de déclaration des poissons marqués et de la mortalité naturelle présumée. Nous présentons une solution matricielle exacte pour le cas simple d'une année où toutes les composantes sont marquées et élaborons des extensions de cette solution pour accommoder les situations de matrice singulière où les données complètes ne sont pas disponibles pour toutes les années. Nous appliquons ce modèle aux composantes côtières du stock de morue (Gadus morhua) du nord de Terre-Neuve (divisions de l'OPANO 2J3KL) et aux composantes côtières et hauturières du stock de morue de la sous-division 3Ps, au sud de Terre-Neuve. Le fait que la morue ne soit pêchée que dans les zones côtières depuis le moratoire (Lilly et al., 2001) complique l'évaluation du stock de morue nordique. Ces zones côtières ne sont pas entièrement couvertes par les relevés du poisson de fond, lesquels fournissent le principal lien avec les estimations de la population avant le moratoire. Par conséquent, l'évaluation de l'abondance de ces sous-populations côtières dépend largement des résultats des expériences de marquage. Les résultats montrent que, depuis trois ans, la biomasse des composantes côtières du stock nordique se maintient à environ 40 kt, le taux d'exploitation est généralement de l'ordre de 10 % pour la principale composante côtière du stock nordique dans 3L et ce taux est plus élevé pour la composante côtière de 3K.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :