Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/083

Évaluation pour 2001 de l'état du stock de saumon coho du cours supérieur du Fraser.

Par Irvine, J.R., Parken, C.K, Chen, D.G., Candy, J., Ming, T., Supernault, J., Shaw, W., and Bailey, R.E.

Résumé

Les mesures radicales de gestion des pêches prises en Colombie-Britannique depuis 1998 en vue de protéger le saumon coho semblent avoir stoppé la tendance à la baisse des populations du cours supérieur du Fraser. Sont évaluées dans le présent document les répercussions des limites des prises de saumon sur l'état du stock de coho du cours supérieur du Fraser, y compris le bassin versant de la rivière Thompson, en 2000. Les prises en 2000 étaient les plus faibles enregistrées, soit environ 3,4 % du total des effectifs, dont la moitié ont été récoltées en Colombie-Britannique. Les prises au cours des deux dernières années étaient tellement faibles que le nombre de géniteurs était généralement supérieur à l'échappée. La productivité, mesurée en nombre de recrues par géniteur, a augmenté et les populations se situent maintenant au-dessus des niveaux de remplacement.

Un programme de marquage et de recapture utilisant des filets rotatifs installés dans le canyon du Fraser comme plates-formes de marquage a donné une estimation indépendante du nombre de géniteurs dans le cours supérieur du Fraser, ainsi que des renseignements utiles sur la composition du stock. Les résultats révèlent que les relevés de géniteurs ignorent peut-être un grand nombre de coho, en particulier dans les cours d'eau autres que la Thompson. D'autres travaux sont requis pour vérifier la distribution du coho dans le cours supérieur du Fraser, établir son abondance et prélever des échantillons de matériel génétique de base.

Les renseignements sur la structure de la population du coho du cours supérieur du Fraser ont été mis à jour et des éléments probants sont présentés qui indiquent que les principaux bassins versants (p. ex., la Thompson Nord et la Thompson Sud) devraient peut-être être considérés comme des unités de conservation distinctes. Les points de référence de diverses populations de coho sont examinés et plusieurs valeurs, calculées à partir de données sur le coho de la Thompson Nord, présentées. La moyenne de deux points de référence minimums se chiffre à 5,2 géniteurs femelles par km d'habitat facile d'accès. On suppose qu'un point de référence limite pour le coho de la Thompson Nord serait égal ou supérieur à cette valeur. Étant donné que les échappées de coho dans le bassin versant de la Thompson Nord se rapprochaient de ce point de référence moyen, mais sans y être égal, au cours des quatre dernières années, on conclut que la viabilité de ces géniteurs reste menacée. Cette conclusion, jointe au fait que l'on prévoit à court terme que le coho de la Thompson continuera à souffrir d'un faible taux de survie, a mené à la recommandation à l'effet qu'il faut continuer de faire preuve de prudence dans la gestion des pêches afin de permettre à ces populations de se rétablir.

Suivent les principales recommandations formulées :

  1. Une couverture de base plus exhaustive du coho du cours supérieur du Fraser, en particulier des tributaires autres que la Thompson en amont de la confluence de ces deux cours d'eau, est nécessaire pour délimiter les populations et les unités de conservation et obtenir des estimations plus précises de la distribution et du nombre de coho du cours supérieur du Fraser dans les prises.
  2. Les taux d'échange génétique inter-populations et intra-populations doivent être déterminés.
  3. Pour que la gestion des pêches soit plus efficace, l'information sur la présence du coho et la composition des stocks établies par analyse de l'ADN devrait être utilisée pour élaborer un modèle de la distribution et de la chronologie de la migration du coho en mer.
  4. Les mesures radicales de gestion des pêches mises en ouvre dans les dernières années, très efficaces, devraient continuer à s'appliquer afin de permettre aux populations de se rétablir.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :