Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/084

Estimation du potentiel de capture atteint par des relevés de recherche au chalut à des fins de reconstitution de la biomasse sur l'est de la plate-forme Scotian.

Par Harley, S.J., Ransom M., Barrowman, N., Bowen, K., Amiro R.

Résumé

Le présent rapport résume, dans le cadre d'une méta-analyse, les méthodes et résultats d'estimation du potentiel de capture atteint par des relevés au chalut. Nous avons tenté de compiler toute les données quantitatives au monde sur ce sujet afin de pouvoir reconstituer la structure de la communauté ichtyologiques sur l'est de la plate-forme Scotian, au Canada.

Nous nous penchons sur deux types d'analyses. D'abord, les analyses du potentiel de capture « global » qui transforment la biomasse obtenue par des relevés utilisant la méthode des aires balayées en une estimation de la biomasse absolue à l'aide d'une seule estimation du potentiel de capture pour tous les individus. Ces valeurs du potentiel de capture sont généralement tirées directement de la littérature ou, lorsque des résultats par longueur n'étaient pas disponibles, de modèles d'évaluation. L'autre type d'analyse estime le potentiel de capture par longueur à partir d'évaluations quantitatives, à savoir divers types d'analyses de population séquentielles. Les données par longueur ont été analysées à l'aide du modèle de probabilité maximale et de modèles bayésiens hiérarchiques. 

Nous avons rassemblé 80 estimations du potentiel de capture « global » ou par longueur de 23 espèces provenant d'évaluations de stocks effectuées en Amérique du Nord, en Europe et en Nouvelle-Zélande. Nous avons utilisé des méthodes bayésiennes hiérarchiques pour combiner des estimations du potentiel de capture d'une même espèce (ou d'espèces semblables) afin d'obtenir des estimations du potentiel de capture par longueur, qui peuvent servir à calculer des abondances absolues à partir des biomasses estimées par la méthode des aires balayées dans le cadre de séries chronologiques de relevés au chalut. Nous présentons des caractéristiques écologiques et morphologiques de diverses espèces qui fréquentent la plate-forme Scotian, puis nous recommandons les valeurs de potentiel de capture à appliquer aux espèces pour lesquelles nous n'avons pas pu obtenir des estimations directes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :