Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/086

Tendances de la prévalence de la maladie du crabe amer (Hematodinium spp.) chez le crabe des neiges (Chionecetes opilio) de Terre-Neuve et du Labrador.

Par E. G. Dawe, H. J. Drew, and R. T. Warren

Résumé

Ce document décrit la répartition spatiale et la prévalence de la maladie du crabe amer (MCA) chez le crabe des neiges du plateau continental de Terre-Neuve et du sud du Labrador (divisions 2J3KLNO de l'OPANO) pour les années 1996 à 2000. Touchant surtout des crabes des neiges mâles ou femelles ayant récemment complété la mue (venant de former une nouvelle carapace), cette maladie létale est causée par un dinoflagellé parasite du genre Hematodinium qui infecte le sang des crabes. La prévalence de ce parasitisme a été évaluée par identification macroscopique de cas chroniques parmi les crabes capturés au cours de relevés d'automne annuels au chalut de fond. La prévalence de la MCA était généralement la plus élevée au centre de l'aire de répartition du crabe des neiges (dans la division 3K), tandis que la maladie était rare dans les secteurs du Grand Banc situés les plus au sud (division 3NO). La répartition et la prévalence de la MCA présentaient des variations spatiales et annuelles considérables. Les femelles matures et les mâles de taille intermédiaire présentaient la plus forte prévalence, mais les classes de taille les plus touchées variaient dans l'espace et d'une année à l'autre. Le taux de capture et la prévalence de la MCA étaient inversement reliés, ce qui laisse croire que cette maladie parasitaire constitue une importante cause de mortalité naturelle. Il y a cependant une grande incertitude quant à la mesure dans laquelle les observations faites sur les échantillons prélevés au chalut sont représentatives de la prévalence réelle dans le milieu naturel.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :