Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/089

État des stocks de palourde japonaise (Venerupis philippinarum) dans la zone 7 (Colombie-Britannique) et proposition de gestion active d'une pêche à données limitées

Par G.E. Gillespie, T.C. Norgard, and F.E. Scurrah

Résumé

Une pêche de la palourde s'exerce dans la partie intertidale de la zone 7 depuis 1992, la production totalisant plus de 600 t de palourdes japonaises, Venerupis philippinarum. Elle a été gérée au moyen de totaux admissibles de captures (TAC) fixés de façon arbitraire à 113,6 t (250 000 lb) pour chacune des espèces, soit la palourde japonaise, la palourde du Pacifique, Protothaca staminea, et la palourde jaune, Saxidomus gigantea, jusqu'à leur révision en 1999, alors que le TAC a été réduit à 68,2 t (150 000 lb) pour la palourde japonaise et que les deux autres espèces ont été retirées de la pêche commerciale. Un programme d'évaluation mis sur pied en 1999 a permis d'établir les plages importantes dans chaque sous-zone où les captures étaient abondantes, et ces plages ont fait l'objet d'un relevé en 1999 et en 2000.

Dans quatre des cinq sous-zones, la biomasse des palourdes de taille réglementaire a diminué de 1999 à 2000, à l'instar de la biomasse globale à toutes les plages repères de la zone 7. Cet article examine l'application du modèle à gain rétroactif de Magnussen-Stefansson aux deux premières années de collecte de données. Deux options y sont discutées : l'ajustement du TAC pour l'ensemble de la zone 7 en fonction des résultats globaux et l'établissement de seuils de récolte pour chaque sous-zone, ce qui permettrait de récolter le reste du TAC des sous-zones sous-utilisées.

Enfin, il est recommandé que les gestionnaires envisagent d'adopter la seconde option (seuils pour les sous-zones), vérifient dans quelle mesure les plages repères actuellement évaluées sont appropriées et établissent des plages repères dans les sous-zones qui ne sont pas actuellement évaluées, d'une part, et que les gestionnaires et les pêcheurs reconnaissent que des réductions continues des seuils dans les sous-zones nécessiteront une nouvelle évaluation du TAC pour l'ensemble de la zone 7, d'autre part.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :