Document de recherche 2001/090
Status of anadromous Dolly Varden (Salvelinus malma) of the Rat River, Northwest Territories, as assessed through community-based sampling of the subsistence fishery, August-September 1989-2000
Par L.A. Harwood
Résumé
La rivière Rat et ses affluents abritent un stock ou plus de Dolly Varden anadrome, appelée localement « char » en anglais. La Dolly Varden de ce réseau constitue l'un de six stocks connus de la forme nordique de l'espèce au Canada. En plus d'être différente au plan génétique des populations des réseaux voisins, elle montre un niveau plus élevé de diversité génétique. Elle est exploitée par les pêcheurs de deux groupes voisins ayant fait une revendication territoriale, les Gwich'in et les Inuvialuit. Les villages d'Aklavik et de Fort McPherson ont élaboré et mis en oeuvre un plan de pêche de l'omble de la rivière Rat en 1995. Il y est présentement recommandé que les prises totales de Dolly Varden à des fins de subsistance ne dépassent pas 2 000 poissons par année; il y est aussi précisé le nombre de filets que chaque ménage peut tendre, leur dimension et les restrictions sur leur chute. La conformité au plan s'est améliorée dans les dernières années; les prises communautaires en 1999 et 2000 sont en pleine conformité aux recommandations énoncées dans le plan. La pêche fait l'objet d'une surveillance par la collectivité depuis 1989. Le programme d'échantillonnage que celle-ci met encore en oeuvre a été élargi en 1995, pour passer d'un à cinq sites. Les prises annuelles moyennes récoltées entre 1990 et 1999 équivalent à 13,0 % et 17,7 % de la taille estimative du stock en 1998 et 1996, respectivement. La taille du stock de Dolly Varden de la rivière Rat, telle qu'elle a été estimée au cours de la dernière décennie, n'a pas diminué. Pendant la période couverte par le programme de surveillance (1989-2000), les PUE (prises par unité d'effort), les distributions de la fréquence des longueurs et des âges, la proportion relative des sexes et le stade de maturité de la Dolly Varden de la rivière Rat sont demeurés relativement les mêmes. Le stock semble stable et la stratégie de pêche en vigueur ne le menace pas dans l'immédiat. Ses perspectives demeureront favorables si les prises continuent d'être surveillées de près chaque année, si des estimations indépendantes de la taille et de la composition du stock sont faites périodiquement et si le plan de pêche communautaire continue à être respecté.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :