Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/101

Évaluation d'une méthode de prédiction du recrutement du hareng du détroit de Georgia

Par Tanasichuk, R.W.

Résumé

Ce rapport décrit l'évaluation d'une extension de la procédure de prévision du recrutement (nombre de géniteurs âgés de trois ans) appliquée depuis 1987 au stock de hareng du Pacifique (Clupea pallasi) de la côte ouest de l'île de Vancouver (WCVI) (Ware and Tanasichuk 1987). L'extension consiste à prévoir le recrutement du hareng du détroit de Géorgie. La procédure de prévision se fonde sur la composition par âge d'échantillons de harengs capturés au chalut le long de la côte sud-ouest de l'île de Vancouver lors de relevés océanographiques et halieutiques estivaux. Selon les résultats d'analyses des données sur la proportion observée de poissons de trois ans dans la pêche du hareng rogué le printemps suivant, les proportions de poissons de trois ans dans les stocks de WCVI et du détroit de Géorgie étaient significativement corrélées, la relation présentant une pente et un point d'intersection qui ne différaient pas significativement de 1 et de 0, respectivement. Ainsi, les deux stocks présentaient la même proportion de poissons âgés de trois ans pour une année donnée, ce qui signifie que, pour chaque stock, cette proportion ne devrait pas être biaisée par le mélange des stocks sur les aires d'alimentation estivales. Les analyses de régression indiquent qu'on peut prévoir la proportion de poissons âgés de trois ans avant la saison de pêche à partir de la proportion de poissons âgés de trois ans dans les échantillonnages de harengs capturés au chalut l'été précédent. L'analyse des résidus a montré que ceux-ci ne présentaient aucune tendance temporelle et que le moment de l'échantillonnage et l'ampleur de la prévision n'avaient aucun effet. Selon une analyse rétrospective des prévisions pour la période 1994 - 2001, les proportions observées de poissons âgés de trois ans étaient pour la plupart comprises dans l'intervalle de confiance à 95 % de la prévision et que la différence moyenne entre les proportions prévue et observée des poissons âgés de trois ans était inférieure à 0,03 pour les trois modèles d'évaluation des stocks. La méthode donne des prévisions de recrutement au stock du détroit de Géorgie dont l'exactitude est acceptable. On prévoit que le recrutement pour ce stock sera de moyen à bon, tandis que celui du stock de hareng de WCVI sera faible. Les prévisions pour ce dernier stock sont présentées en annexe.

Le rapport présente aussi des observations faites pendant le relevé en haute mer de 2001 sur les espèces de poissons présentes et leurs répartitions. Les compositions spécifiques et les répartitions du hareng différaient de celles observées lors des années antérieures. L'éperlan blanchaille (Allosmerus elongatus), une espèce qui n'avait été observée qu'une seule fois auparavant dans les eaux canadiennes, était souvent trouvé près des côtes. On a aussi couramment capturé la goberge de l'Alaska (Theragra chalcogramma), une espèce qui était rare depuis le début des années 1990. Le hareng se concentrait sur le banc 40 Mile et surtout sur le banc Swiftsure et était dispersé le long de la plate-forme continentale au moins jusqu'à 49o N.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :