Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/103

Conversion de données sur le sébaste de la sous-zone 2 et de la division 3K issues de relevés de recherche canadiens reposant sur des essais de pêche comparée d'un chalut à panneaux Engel 145 et d'un chalut à crevettes Campelen 1800

Par D. Power et D. C. Orr

Résumé

En 1995, la Région de Terre-Neuve du ministère des Pêches et des Océans (MPO) a remplacé le navire de recherche, l'engin de relevé normalisé et le protocole de pêche utilisés pour les relevés du poisson de fond dans les divisions 2J3K de 1977 à 1994. Des essais de pêche comparée des nouveaux navire et engin (NGCC Teleost armé d'un chalut à crevettes Campelen 1800) et des anciens navire et engin (NM Gadus Atlantica armé d'un chalut à panneaux Engel 145) ont été effectués en 1995. L'analyse des données recueillies selon les classes de longueur a permis de convertir les anciennes séries de données en équivalents Campelen. La conversion n'a pas faussé les tendances dans les séries historiques de données sur le sébaste des divisions 2J3K, mais donne à penser que le taux de diminution de l'indice de relevé depuis les années 1970 était beaucoup plus élevé, ce qui reflète le potentiel de capture accru de toutes les classes de longueur au chalut Campelen, en particulier les sébastes de moins de 30 cm de long.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :