Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/109

Marine and Estuarine Riparian Habitats and their role in Coastal Ecosystems, Pacific Region

Par Levings, C., Jamieson, G.

Résumé

Ce document est une évaluation de l'importance en tant qu'habitat du poisson d'un écotone particulier du littoral marin et estuarien de la Colombie-Britannique, soit les endroits où les habitats aquatique et terrestre se rencontrent à marée haute. Les données scientifiques sur ces zones supralittorales, que les
gestionnaires appellent souvent la « zone riveraine marine », sont rares pour la région du Pacifique. Les gestionnaires de l'habitat et de l'océan doivent composer avec l'incertitude lorsqu'ils évaluent ces secteurs en relation avec le développement urbain ainsi que les activités forestières et industrielles. Selon certaines observations, les plages exemptes de végétation dans la zone riveraine marine servent de frayères et d'habitats d'incubation pour le lançon et l'éperlan argenté. On sait aussi que la zone riveraine marine est un habitat d'alevinage et de migration pour les jeunes salmonidés. Des études préliminaires réalisées en février et en mars 2001 à deux endroits dans le détroit de Georgie ont montré que divers arthropodes pouvaient servir de nourriture pour le poisson dans les habitats riverains marins intacts. L'importance fonctionnelle de la zone riveraine marine est vraisemblablement liée à la production de nourriture, à la régulation de la température, à l'absorption de l'énergie des vagues, à la structure qu'elle offre ainsi qu'à sa valeur écologique indirecte. En nous fondant sur la documentation très limitée sur le sujet, nous recommandons, comme mesure provisoire, de gérer la zone riveraine marine en adoptant une démarche propre au site en ce qui concerne la largeur des zones tampons. Selon les conditions de l'arrière-plage, les plages de sable, de gravier et de galets peuvent être très sensibles à l'érosion et à des effondrements de sédiments. Nous recommandons également un examen minutieux de la justification et de l'efficacité des distances de recul proposées dans la baie Clayoquot et Puget Sound, ainsi que plusieurs projets de recherche ciblés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :