Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/111

Current knowledge on the commercially import invertebrates (lobster and snow crab) in the proposed oil and gas exploration site and adjacent area (southern Gulf of St. Lawrence and Sidney Bight)

Par Moriyasu, M., Davidson, L.-A., Lanteigne, M.,
Biron, M., Comeau, M., Hébert, M., Savoie, L., Surette, T., Wade, E., et C. Sabean

Résumé

Le résumé des connaîssances actuelles sur le cycle de vie, la pêcherie et la biologie du homard d'Amérique (Homarus americanus), de la pétoncle giante (Placopecten magellanicus), et du crabe des neiges (Chionoecetes opilio) dans la zone proposée du releve sismique et ses environs (sud-est du golfe Saint-Laurent et Sydney Bight) a été présenté dans ce document. Chez le homard, la saison de mue et de l'accouplement ont lieu, en générale , entre les mois de juillet et septembre. L'éclosion et la deposition sur le fond des larves ont lieu en juillet-août et au mois d'août à novembre, respectivement. Chez le pétoncle, le fertilization des gametes a lieu à la fin août et la deposition des naissants sur le fond vers la fin septembre et au début octobre. Chez le crabe des neiges la mue a lieu entre décembre et mars, et l'accouplement au mois de février et mai. L'éclosion des larves et la déposition sur le fond ont lieu au mois de mai et d'août à octobre, respectivement.

À l'intérieur de la zone proposée du relevé sismique et ses environs, le homard est commercialement exploité dans la zone de pêche du homard (LFA) 26B dans une profondeur de moins que 40 m, le pétoncle est exploité dans la zone de pêche 24 aux profondeurs entre 20 et 40 m, et le crabe des neiges dans la zone de pêche 12, et 18 à 22 aux profonduer entre 50 et 200 m. Les études eu marquage-recapture ont démontré que le homard est relativement sédentaire, spécialement dans la zone de pêche 26B, tandis que chez le crabe des neiges des movements actif ont été observés. Pour le homard, les débarquements commerciaux dans la zone LFA26B sont stable autour de 1 000 t depuis 1993. Malgré sa surface pêchable réduite, la LFA 26B est la zone la plus productive parmi les zones de pêches au homard dans le sud du golfe Saint-Laurent. Chez le pétoncle, les débarquement totaux (muscle de la chair) fluctuent entre 100 et 200 t depuis 1974. Pour le crabe des neiges depuis 1996, la biomasse exploitable continue d'augmenter dans la zone 19 et a dépassée le niveau de 6000 t en 2000. Dans l'est de la Nouvelle-Ecosse, le taux de capture également continue d'augmenter depuis 1996 dans la partie du nord (CFAs 20, 21 ,22). Aucune activité de pêche commerciale du homard a lieu dans la zone du relevé sismique proposée, tandis que le crabe des neiges a été la cible actif des pêches commerciales dans les deux sites (sud-est du golfe Saint-Laurent et Sydney Bight). De plus, les deux sites d'exploration font partie d'un zone de reproduction importante pour le crabe des neiges (concentration de femelles ovigères et de mâles juvéniles, et la zone possiblement une zone de recrutement des larves). Pour le homard et le pétoncle, l'habitat principale des stades post-larvaires se trouve loin de la zone du relevé sismique proposée. Il est cependant probable que durant la phase larvaire planctonique des larves de pétoncle et de homard s'aient presenté sur le site proposée. Aucune information scientifique est disponible concernant l'impact du relevé sismique sur les trois espèces. Cependant l'impact le plus direct et immediat, s'il y a lieu, pourrait être possible chez le crabe des neiges comparé aux homard ou pétoncle.

Document complet

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :