Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/114

Exploration du pétrole et du gaz sur les côtes du Cap-Breton : Informations concernant la biologie et la pêche du maquereau bleu (Scomber scombrus L.) présent dans cette région

Par F. Grégoire

Résumé

En eaux canadiennes, le sud du golfe du Saint-Laurent représente la principale aire de ponte du maquereau bleu (Scomber scombrus L.). Depuis 1983, cette région fait l'objet d'un relevé au plancton dont l'objectif premier est l'évaluation de l'abondance du maquereau à partir de sa production d'oeufs. Dans les Maritimes et au Québec, le maquereau est pêché commercialement entre les mois de mai et novembre. Les plus importants débarquements sont aussi réalisés dans le sud du golfe du Saint-Laurent et autour de l'île du Cap-Breton. À chaque année, des débarquements de maquereau sont échantillonnés dans les principaux ports de débarquements. Les données ainsi recueillies, de même que celles provenant des relevés d'évaluation de l'abondance et des débarquements commerciaux ont été utilisées pour décrire la distribution du maquereau dans la région de l'île du Cap-Breton. Cette région pourrait bientôt faire l'objet d'une exploration pétrolière. Advenant le cas, l'information contenue dans le présent document pourrait être utilisée lors d'éventuelles études mesurant les impacts possibles d'une telle exploration et même d'une éventuelle exploitation de produits pétroliers dans cette région.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :