Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/116

Distribution saisonnière de certaines espèces de poissons marins dans les relevés au chalut de fond pour le sud-est du Golfe du Saint-Laurent

Par T. Hurlbut et B. Hugues

Résumé

Les données de six relevés au chalut de fond réalisés dans le sud-est du golfe du Saint-Laurent entre septembre 1986 et septembre 1987 ont été utilisées pour décrire la répartition saisonnière de 16 espèces de poissons marins. L'aiguillat, la morue, le hareng et peut-être la merluche blanche, la raie épineuse et la plie grise ont entrepris des migrations importantes pour passer l'hiver en dehors du sud-est du golfe. La plie canadienne, la limande à queue jaune et la raie tachetée ont quitté des eaux peu profondes pour les eaux profondes et plus tempérées pendant l'hiver. La plie rouge, le chaboisseau à dix-huit épines, la raie à queue de velours et le sébaste se sont déplacés dans des zones relativement circonscrites. Ces deux dernières espèces sont demeurées en eau profonde dans le chenal Laurentien, tandis que les deux précédentes sont restées dans des eaux peu profondes pendant toute l'année, supportant une grande échelle de températures. Le flétan et le loup atlantique ont été capturés occasionnellement au cours des relevés saisonniers, mais les changements dans leur répartition semblent indiquer une migration saisonnière vers les eaux profondes et plus chaudes pendant l'hiver. Le flétan noir a été rarement capturé au cours des relevés saisonniers et ses mouvements saisonniers n'ont donc pu être établis avec certitude.

Document complet

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :