Document de recherche 2001/118
Distribution géographique de certaines espèces de poissons marins dans les relevés annuels au chalut de fond pour le sud du Golfe du Saint-Laurent
Par D.P. Swain et H.P. Benoît
Résumé
On envisage de faire de l'exploration gazière et pétrolière dans le sud du golfe du Saint-Laurent, entre l'Île-du-Prince-Édouard et l'île du Cap-Breton (dans l'unité statistique canadienne 4Tg). Le présent document donne des renseignements généraux sur la répartition géographique d'espèces données de poissons marins dans le sud du golfe basé sur les prises récoltées lors des relevés au chalut de fond effectués tous les mois de septembre depuis 1971. Toutes les espèces que nous avons considéré ont été capturé à un moment ou autre dans les relevés annuels en proximité de la zone proposée pour l'exploration , notamment la morue (Gadus morhua), la merluche blanche (Urophycis tenuis), la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides), la plie rouge (Pseudopleuronectes americanus), la plie grise (Glyptocephalus cynoglossus), la limande à queue jaune (Limanda ferruginea), le flétan atlantique (Hippoglossus hippoglossus), le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides), le sébaste (Sebastes sp.), l'aiguillat commun (Squalus acanthias), le hareng (Clupea harengus), le chaboisseau à dix-huit épines (Myoxocephalus octodecemspinosus), le loup atlantique (Anarhichas lupus), la raie épineuse (Raja radiata), la raie tachetée (Raja ocellata) et la raie à queue de velours (R. senta). En somme, la biomasse totale de poisson récoltée dans le sud du golfe lors des relevés a diminué depuis les années 1970 et 1980, ce qui reflète une baisse des effectifs de bon nombre des espèces d'importance commerciale. Tant la superficie que le nombre de secteurs à biomasse élevée ont diminué, les baisses les plus marquées s'étant produites dans les secteurs centre et ouest de la zone de relevé. L'importance relative des secteurs est de la zone de relevé à augment pour les espèces tel que la morue, la merluche blanche, la plie grise, le hareng et la raie épineuse pendant cette période. La pointe nord-est de l'Île-du-Prince-Édouard, les eaux entre l'île du Cap-Breton et les Îles-de-la-Madeleine, ainsi que celles entre le Cap-Breton et l'Île-du-Prince-Édouard, comptent parmi les derniers secteurs à biomasse élevée pour ces espèces et pour la biomasse totale de poissons dans les relevés.
Document complet
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :