Document de recherche 2001/119
Information sommaire sur le hareng de l'Atlantique dans la sous-division 4Tfg de l'OPANO, dans le sud du golfe du Saint-Laurent, et dans la sous-division 4Vn de l'OPANO, dans la zone du Cap-Breton
Par LeBlanc, C.H., Chouinard, G.A., Hurlbut, T., Poirier, G.A., Benoit, H., Swain, D.P.
Résumé
Le présent document donne un aperçu de la migration, de la répartition saisonnière, de la dynamique des géniteurs ainsi que du régime alimentaire du hareng du sud du golfe et du nord-est du Cap-Breton, soit la région qui englobe les sous-divisions 4T et 4Vn de l'Organisation des pêches de l'Atlantique nord-ouest (OPANO). L'accent est mis sur les sous-divisions 4Tf et 4Tg, ainsi que la sous-division 4Vn de la division 4T de l'OPANO, qui seront désignées comme 4TfgVn dans le reste du document. Cette région représente la zone d'influence étudiée dans le cadre du présent examen, où pourraient avoir lieu des activités d'exploration pétrolière et gazière. Les harengs adultes passent l'hiver au large de la côte est du Cap-Breton, dans la division 4Vn de l'OPANO. Ces adultes entreprennent des migrations importantes au printemps et à l'automne pour se rendre dans leur aire d'hivernage et en revenir. Les jeunes harengs de moins de 25 cm de longueur totale (âge 2 ou moins) hivernent dans les eaux côtières du sud du golfe, dans la division 4T de l'OPANO.
Les frayères des Îles-de-la-Madeleine sont les plus grandes de toute la zone 4TfgVn au printemps tandis que les frayères du banc Fisherman's sont les plus grandes à l'automne. Les oufs sont fixés au fond et délimitent la distribution des frayères. À l'automne, de très grandes concentrations de larves ont été notées à l'est de l'Î.-P.-É., au sud et à l'est des Îles-de-la-Madeleine et à l'ouest du Cap-Breton. La répartition saisonnière des jeunes et des adultes est décrite par le lieu des débarquements provenant de la pêche ainsi que les données de divers relevés scientifiques. Parmi les relevés actuels, il y a le relevé acoustique d'automne ainsi que le relevé annuel du poisson de fond au chalut de fond. Les données historiques proviennent des relevés au chalut de fond des jeunes harengs en décembre, des relevés au chalut de fond du poisson de fond en janvier et des relevés saisonniers au chalut de fond du poisson de fond. Les harengs trouvent leur nourriture de façon visuelle, en consommant le plancton pendant les heures du jour, filtrant les petits organismes avec leurs branchies.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :