Document de recherche 2001/125
Phase 0 Examen des impacts environnementaux de la conchyliculture en zone intertidale dans la baie Baynes
Par Jamieson, G.S., Chew, L., Gillespie, G. Robinson, A., Bendell-Young, L., Heath, W., Bravender, B., Tompkins, A., Nishimura, D., et Doucette, P.
Résumé
La conchyliculture sur la côte de la Colombie-Britannique (C.-B.) remonte au début des années 1900, et la baie Baynes est devenue l'une des principales régions productrices de mollusques cultivés de la province. Peu d'études scientifiques se sont penchées sur l'impact environnemental de la conchyliculture; les questions litigieuses de gestion les plus marquantes concernent les conflits au sujet de l'utilisation des terrains, les propriétaires du littoral, les pêcheurs récréatifs, les pêcheurs commerciaux, d'autres activités récréatives et la navigation. Une publication récente (1995) de Simenstad et Fresh fait état des préoccupations pour l'écosystème reliées aux pratiques de la conchyliculture sur le fond en zone intertidale. L'échelle à laquelle se pratique actuellement l'aquaculture dans la baie Baynes et son expansion prévue inquiètent particulièrement les gestionnaires des ressources du MPO et du ministère de la Protection des eaux, des terres et de l'air de la Colombie-Britannique.
Nous présentons la Phase 0 d'un examen de l'habitat dans lequel se pratique la conchyliculture en zone intertidale dans la baie Baynes qui servira à étayer la prestation de conseils sur des options de gestion de rechange et à cerner les lacunes dans l'information. L'examen consiste à 1) étudier la documentation scientifique sur les impacts potentiels de l'aquaculture sur le fond en zone intertidale sur les processus écosystémiques côtiers, concernant précisément le poisson et son habitat dans le Pacifique Nord-Est; à 2) décrire les opérations de culture sur le fond en zone intertidale et leurs impacts potentiels dans la baie Baynes; à 3) évaluer le besoin d'exercer une surveillance et/ou d'étudier les effets cumulatifs reliés à l'agrandissement prévu de la superficie louée dans la zone intertidale de la baie Baynes; à 4) établir les connaissances qui manquent pour mieux comprendre les impacts, sur l'écosystème, de la conchyliculture intensive et étendue sur le fond en zone intertidale et à 5) recommander des sujets de recherches futures pour appuyer la prestation de conseils sur la gestion de la conchyliculture en zone intertidale fondée sur l'écosystème.
Nous avons recueilli toute l'information, mais avons constaté que les études sont relativement peu nombreuses, manquent de rigueur et ont une portée limitée. Les documents n'ont pas tous la même pertinence, et une grande partie de l'information disponible n'a pas été revue par des scientifiques ni publiée. Par conséquent, nous énonçons plutôt des hypothèses que des certitudes, ce qui justifie la tenue d'expériences et d'évaluations rigoureuses.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :