Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/132

Assessment of Lingcod in the Strait of Georgia

Par King, J.R.

Résumé

De l'information sur la pêche récréative, les résultats de relevés de la densité des nids et des données biologiques sur la morue-lingue dans le détroit de Georgia sont examinés dans le présent document de travail. Les estimations des prises annuelles (en nombre) tirées du programme d'enquêtes auprès des pêcheurs qui remontaient à 1999 ont été mises à jour. Les données biologiques sur la longueur (cm) des morues-lingues conservées par les pêcheurs récréatifs qui remontaient à 1994 ont été mises à jour. Les longueurs moyennes et la relation entre le poids et la longueur servent à convertir le nombre de prises estimées en tonnes.  Les indices de prises récréatives par unité d'effort (PUE) sont présentés comme étant une mesure relative des tendances dans l'abondance de morue-lingue. Les résultats d'un relevé en plongée autonome de la densité des nids effectué en 2001 sur l'île Snake dans le secteur statistique mineur 17 sont comparés à ceux obtenus en 1990, 1991 et 1994. Des données biologiques sur les mâles protégeant les nids et sur le volume des amas d'oufs ont été recueillies en 1990 et en 2001. Le centre des sciences marines de l'Aquarium de Vancouver effectue un décompte annuel des amas d'oufs dans le détroit Sound (secteur statistique mineur 28), et ses analyses et résultats sont présentés pour 1994-2001.  

L'indice de prises récréatives par unité d'effort (PUE) est resté assez constant de 1982 à 2000. Il y a eu de légères fluctuations (p. ex. une diminution de 1985 à 1995) qui n'étaient toutefois pas significatives. Depuis 1990, deux classes d'âge se démarquent comme étant plus importantes que la moyenne (1995 et 1999 ou 2000), et les juvéniles des classes d'âge suivantes sont plus abondants; cependant, rien ne démontre que les grosses morues-lingues adultes soient plus abondantes. Les classes d'âges plus abondantes que la moyenne ne le sont qu'en comparaison avec des classes d'âge très pauvres pendant les années 1990. Il est important de mentionner qu'à certains endroits, la taille des morues-lingues dans les débarquements de la pêche récréative est inférieure à la limite de 65 cm. Les quelques indices d'une hausse de la population de reproducteurs ne sont pas concluants. La taille des mâles défendant leur nid n'était pas significativement plus importante en 2001 qu'en 1990. 

Depuis la fermeture de la pêche commerciale en 1990, l'abondance de la morue-lingue semble être demeurée très faible et stable. Pour l'heure, rien n'indique que la population de morue-lingue dans son ensemble a continué de fléchir ni commencé à se reconstituer jusqu'aux niveaux qui ont précédé l'effondrement de la pêche commerciale. Afin de favoriser une plus grande abondance de la morue-lingue, il faudrait garder la pêche commerciale fermée et fermer la pêche récréative dans certains secteurs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :