Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/139

Évaluation des stocks de sébastes côtiers (Sebastes ruberrimus, S. malliger, S. caurinus, S. melanops, S. nigrocinctus, et S. nebulosus) de la côte ouest du Canada et recommandations de gestion

Par Yamanaka, K.L., Lacko, L.C.

Résumé

Les données dont nous disposons pour l'évaluation des stocks ne sont pas suffisantes pour que nous puissions recommander des quotas par espèce pour les cinq secteurs d'exploitation sur la côte Pacifique de la Colombie-Britannique. Cependant, le présent document fournit effectivement des preuves attestant d'effets importants de la pêche sur les populations de sébaste aux yeux jaunes et de sébaste épineux aux sites repères des relevés de recherche et à d'autres lieux de pêche en C.-B. Le taux de mortalité par pêche aux trois sites repères est probablement une indication de la mortalité par pêche des sébastes côtiers dans le secteur d'exploitation du sébaste et, peut-être, à l'échelle de la C.-B. Étant donné la biologie des sébastes côtiers, conjuguée à l'incapacité d'évaluer les prises totales et aux preuves de mortalité excessive par pêche, il est recommandé de protéger complètement de la pêche une portion de la population de sébaste dans chaque secteur d'exploitation par l'application de mesures de gestion spatiale comme des refuges (zones fermées à la pêche) en guise de précaution pour promouvoir la conservation. En outre, il faut réduire selon les mêmes proportions ou même davantage l'effort de pêche dans les secteurs demeurant ouverts à la pêche si les gestionnaires décident de garder le statu quo ou de commencer à reconstituer les stocks. L'amélioration des données sur les captures, des indices de surveillance des stocks et des méthodes d'évaluation des stocks doit se poursuivre si l'on veut être en mesure d'évaluer les stocks de sébastes côtiers à l'avenir.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :