Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/140

Évaluation des stocks de hareng de la Colombie-Britannique pour 2001 et prévisions des prises pour 2002

Par Schweigert, J.

Résumé

On a évalué l'abondance du hareng dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2001 afin de pouvoir faire des prévisions des prises en 2002 fondées sur deux méthodes analytiques : (1) un modèle d'échappée et (2) un modèle de la structure par âge. Ces modèles sont utilisés depuis 1984 pour évaluer l'abondance du hareng. Aux fins de la présente évaluation, un certain nombre de changements ont été apportés au modèle de la structure par âge afin de tenir compte du changement temporel dans l'indice du frai. Ce modèle élargi inclut un indice fixe de conversion des indices du frai issus des relevés de plongeurs effectués depuis 1988 et un paramètre ajusté librement des indices issus des relevés antérieurs effectués depuis la surface. Il a servi de point de départ pour l'évaluation de l'abondance du hareng dans les cinq zones de stock. Toutes les données biologiques disponibles sur les prises totales, le frai, la composition par âge et par longueur des bancs de reproducteurs ont été utilisées pour déterminer les niveaux actuels de l'abondance. Aucun problème important n'a été relevé pour ce qui était de l'abondance et de la représentativité des données. D'après le modèle élargi de la structure par âge, la biomasse estimative du stock avant la pêche, à l'échelle du littoral, toutes zones d'évaluation confondues, s'élevait à 211 000 t en 2001. Cela représente une augmentation de 14 % par rapport à l'abondance observée en 2000. Cette légère augmentation reflète le recrutement d'une classe d'âge moyenne en 1998 dans la plupart des secteurs du littoral, sauf le secteur central, où le recrutement était piètre.

L'excédent estimatif récoltable en 2002 (20 % du nombre prévu de reproducteurs en 2002), fondé sur l'abondance prévue dans les cinq zones d'évaluation, se situe à 38 950 t pour l'ensemble du littoral de la province dans l'hypothèse d'un recrutement à toutes les zones. Mais comme l'avis unanime quant aux niveaux du stock dans chaque zone d'évaluation pourrait changer suite à un examen de ces données par let CEES, le nombre prévu de reproducteurs et les excédents récoltables sont sujets à modifications.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :