Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/142

Interactions entre les salmonicultures et les pinnipèdes en Colombie-Britannique : analyse des mesures de lutte contre les prédateurs, justification et mesures de rechange

Par G.S. Jamieson et P.F. Olesiuk

Résumé

La plupart des activités d'agriculture et d'aquaculture, y compris l'élevage de salmonidés, font communément appel à des mesures de lutte contre les prédateurs. Le Canada a en place un processus permettant aux pisciculteurs d'obtenir l'autorisation de tuer les prédateurs, en particulier les pinnipèdes (phoques et otaries), mais jusqu'à maintenant, les détails de ce processus, comment il est utilisé par l'industrie et les mesures de remplacement visant à minimiser le besoin d'abattre les prédateurs n'ont pas été évalués au plan scientifique. Sont décrits dans le présent document la politique relative à la lutte contre les prédateurs de Pêches et Océans Canada et les exigences du permis d'abattage sélectif; les incidences des mammifères marins sur la production de poisson d'élevage; la répartition annuelle, saisonnière et spatiale des animaux tués; le lien entre cette répartition et l'abondance, la distribution des aires de terrissage et les déplacements saisonniers des pinnipèdes; et la disponibilité, l'efficacité et l'utilisation d'autres méthodes pour prévenir les incidences des pinnipèdes sur les piscicultures. La Loi concernant les océans du Canada, adoptée en 1997, a conféré au MPO le mandat de la gestion des écosystèmes marins. Ce type de renseignements est requis à la lumière de l'essor récent de l'industrie de l'écotourisme maritime, ainsi que de la valeur économique des pinnipèdes et de l'intérêt que ceux-ci soulèvent chez le public. Les pinnipèdes occupent les échelons supérieurs de la chaîne alimentaire marine et, bien qu'ils ne soient pas chassés commercialement, leur présence dans les écosystèmes naturels à des niveaux d'abondance appropriés est de ce fait un important objectif de gestion des ressources.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :