Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/143

Études approfondies sur le potentiel halieutique de la nutallie obscure (Nuttallia obscurata) en Colombie-Britannique

Par Gillespie, G.E., Rusch, B., Gormican, S.J., Marshal, R., et    D.  Munroe

Résumé

La nutallie obscure (Nuttallia obscurata) est un bivalve exotique récemment introduit qui s'est bien établi dans le sud de la Colombie-Britannique. Suscitant l'intérêt de pêcheurs commerciaux et récréatifs ainsi que de conchyliculteurs, cette espèce pourrait constituer une ressource halieutique précieuse. Ce document présente les résultats de plusieurs projets visant à recueillir des données biologiques et écologiques sur la nutallie obscure, pour appuyer le développement de sa pêche.

La répartition de la nutallie obscure en Colombie-Britannique a continué de s'étendre au-delà du détroit de Géorgie, dans le détroit de Johnstone et au nord le long de la côte ouest de l'île de Vancouver. On la trouve associée à d'autres bivalves d'intérêt commercial, notamment la palourde japonaise (Venerupis philippinarum) et la palourde du Pacifique (Protothaca staminea), mais habituellement plus haut que ces dernières dans la zone intertidale. Sur les plages exemptes d'importantes populations de palourde japonaise, la répartition de la nutallie obscure s'étend plus bas dans la zone intertidale.

Des expériences ont montré que, lorsqu'on met la nutallie obscure et la palourde japonaise ensemble, il y a compétition entre les deux espèces, la première ayant un certain avantage concurrentiel dans la zone intertidale supérieure et la deuxième étant avantagée au milieu de la zone intertidale. 

Nous avons examiné les caractéristiques de la récolte et de la transformation de la nutallie obscure en récoltant dans des populations mixtes des individus dont la taille totale dépassait 30 mm. Pour cette classe de taille, l'efficacité de récolte était relativement élevée, soit de 60 à 80 %. Le taux de coquilles cassées pendant la récolte était faible, soit environ 2 %, tandis que la perte de poids durant la transformation se chiffrait à environ 4 %, également attribuable aux pertes d'eau et aux pertes dues à la mortalité. Les nutallies obscures gardées dans l'eau pendant 48 heures ont facilement évacué le sable qu'elles contenaient. Par contre, même après 34 jours, les pinnothères commensaux (Pinnixia faba) n'ont pu être expulsés des nutallies.

Le succès du développement d'une pêche de la nutallie obscure dépend d'un approvisionnement constant pour le marché, ce qui pourrait être assuré en limitant la récolte de cette palourde à des concessions sur des estrans exploités en vertu de permis aquacoles. Lorsque le marché sera établi, la demande et le prix pourraient donner lieu à des occasions de récolte commerciale rentable. D'autres études sur la biologie de l'espèce sont nécessaires pour soutenir la gestion d'une pêche commerciale durable.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :