Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/147

Prévision pré-saison des remontes de saumon rouge dans le Fraser en 2002

Par Cass, A.

Résumé

Les remontes de saumon rouge dans le cours inférieur de la rivière Adams (lac Shuswap), qui ont toujours été les plus importantes par le passé, marquent le cycle de 2002. Elles ont déjà été les plus fortes des quatre cycles, s'établissant en moyenne à 15,5 millions de saumons rouges par année depuis 1980 comparativement à 8,9 millions par année pour le total des trois cycles pendant la même période. Les stocks de saumon rouge de la rivière Adams conjugués à ceux à montaison tardive dans le lac Shuswap représentent environ 50 % de l'ensemble des retours du cycle de 2002. La remonte de la Quesnel, la seconde en importance, s'est reconstituée au cours des deux dernières décennies, et l'échappée de la progéniture de 1998 était égale à l'échappée tardive dominante de 1,2 million de saumons rouges du lac Shuswap.

Les prévisions pour 2002 sont présentées à divers niveaux de probabilité d'atteinte des remontes déterminées selon le stock et le moment de migration. La prévision pour le saumon rouge à un niveau de probabilité de 50 %, tous stocks confondus, est de 12,9 millions de poissons (105 000 de montaison hâtive dans la Stuart, 493 000 au début de l'été, 9,0 millions en été et 3,3 millions de montaison tardive). Cette prévision se compare au retour moyen pour le cycle de 2002 de 15,5 millions de saumons rouges par année (1980-2000). L'écart entre la prévision et le retour moyen depuis 1980 s'explique principalement par le fléchissement des retours des stocks à montaison tardive. La prévision de la montaison estivale en 2002 compte pour 70 % de la prévision totale. Les stocks de saumon rouge de la Quesnel (6,5 millions) et ceux à montaison tardive dans le lac Shuswap (2,3 millions) comptent pour 70 % de la prévision totale.

Les conditions migratoires dans le Fraser en 1998 ont été mauvaises pour de nombreux stocks en raison des températures élevées de l'eau. L'effet du stress sur la survie de la progéniture des poissons qui ont frayé en 1998 est inconnu. Les indicateurs de la survie en eau douce de la progéniture dans l'ensemble du bassin hydrographique ont été variables. Le faible taux de survie des oufs jusqu'au stade de l'alevin du saumon rouge à montaison hâtive dans la Stuart était manifeste à deux des trois endroits échantillonnés, de même que pour les stocks des lacs Chilko et Shuswap. Les taux de survie des alevins dans le chenal ne semblent toutefois pas indiquer que les conditions étaient mauvaises de la ponte à l'alevinage.

Les conditions océanographiques et météorologiques dans le Pacifique Nord-Est sont revenues à des valeurs presque normales en 1999 (arrivée en mer à l'âge de 5 ans en 2002) (Anon. 2000b). Les conditions de La Nina ont été modérées en 2000, et les températures de l'océan étaient normales à légèrement inférieures à la normale, tandis que la salinité était près de la normale dans le Pacifique Nord en 2000 (arrivée en mer à l'âge de 4 ans en 2002).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :