Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/154

Taux de mortalité du saumon coho capturé accessoirement dans la pêche commerciale du saumon au filet maillant et efficacité des bassins de réanimation et de courts temps de mouillage pour réduire les taux de mortalité

Par N.B. Hargreaves et C. Tovey

Résumé

En 1998, un certain nombre d'événements se sont produits qui ont modifié la conservation, la gestion et les possibilités de pêche du saumon dans la région pacifique du Canada. Pour répondre à l'inquiétude croissante que suscite le déclin des principales populations de saumon coho (Oncorhynchus kisutch) tant dans le nord que dans le sud de la C.-B., Pêches et Océans Canada a lancé un processus intensif d'examen de la situation et de consultation du public. Le 12 mai 1998, l'équipe du Ministère chargée d'étudier la situation du coho a présenté son rapport intitulé Selective Fisheries Approach For Management of B.C. Salmon Fisheries in 1998. Ce rapport a présenté un cadre de gestion des pêches sélectives et de nouvelles options de gestion des pêches du saumon, prévoyant notamment une mortalité presque nulle des populations de coho essentielles et l'obligation d'accroître la sélectivité des engins et techniques de pêche. On a défini la pêche sélective comme la capacité d'éviter de capturer des poissons appartenant à des stocks non visés ou à des espèces préoccupantes ou de remettre à l'eau indemnes de tels poissons.

Depuis 1998, des pêcheurs de saumon autochtones, récréatifs et commerciaux ont réalisé plus de 100 expériences de pêche sélective grâce au soutien direct du Programme d'adaptation et de restructuration des pêches du Pacifique (PARPP) du Ministère. Ces expériences visaient avant tout à mettre au point de nouveaux engins et des techniques de pêche qui réduisent les prises de saumons cohos ainsi que leur taux de mortalité lorsqu'ils sont capturés accidentellement dans la pêche d'autres espèces ou d'autres stocks de saumon.

Le présent document de recherche résume et évalue les résultats de certaines expériences de pêche sélective réalisées depuis 1998. Nous y avons mis l'accent sur les taux de mortalité du saumon coho capturé dans la pêche commerciale du saumon au filet maillant. Nous avons examiné trois composantes de la mortalité du coho : 1) la mortalité immédiate suivant la capture du coho dans le filet, 2) la mortalité des poissons ensuite gardés dans des bassins de réanimation à bord des bateaux de pêche et 3) la mortalité différée à court terme (jusqu'à 48 heures) après la remise à l'eau des poissons.

Le document vise aussi à évaluer les effets sur la mortalité du coho qu'ont des durées réduites de mouillage des filets et l'utilisation à bord des bateaux de pêche de bassins de réanimation des cohos pris au filet maillant. Depuis 1998, le Ministère oblige les pêcheurs commerciaux de saumon au filet maillant à mouiller leurs filets sur de courtes périodes et à utiliser des bassins de réanimation à bord de leurs bateaux.

Les résultats montrent que les taux de mortalité des cohos capturés accidentellement dans les filets maillants commerciaux sont très variables : dans les 11 études examinées en détail, ces taux de mortalité immédiate allaient de 0,0 % à 47,4 %. La mortalité supplémentaire des cohos gardés dans des bassins de réanimation se chiffrait habituellement à 5-10 %, bien qu'elle ait atteint 30 % dans une étude. La mortalité supplémentaire à court terme des poissons gardés dans des enclos jusqu'à 48 heures après leur remise à l'eau a varié entre 2,3 % et 27,3 %.

Dans les deux études aux données les plus complètes, la relation linéaire entre le taux de mortalité des cohos et la durée de mouillage du filet maillant expliquait une bonne partie de la variation du taux de mortalité au moment de la capture. Dans l'expérience de la baie d'Alberni menée en 1998 par seulement 7 bateaux de pêche commerciale au filet maillant, la variation du temps de mouillage expliquait plus de 95 % de la variation observée du taux de mortalité des cohos pris au filet. Dans la pêche de démonstration effectuée par plus de 30 bateaux de pêche commerciale en 2000 dans la rivière Skeena, la variation du temps de mouillage expliquait environ 70 % de la variation observée du taux de mortalité des cohos pris au filet maillant.

Nous concluons que le taux de mortalité des prises de cohos augmente rapidement avec le temps de mouillage et qu'il faut sans doute des temps de mouillage de moins de 60 minutes (du moment où le premier flotteur est mis à l'eau jusqu'au moment où le dernier est sorti de l'eau) pour obtenir des taux de mortalité sensiblement inférieurs au taux de 60 % que le ministère des Pêches et des Océans (MPO) suppose pour la plupart des pêches commerciales au filet maillant depuis 1998.

Nous concluons que les bassins de réanimation améliorent généralement l'état de nombreux cohos avant qu'ils soient remis à l'eau. La bonne utilisation de ces bassins accroît sans doute aussi les taux de survie des cohos après leur remise à l'eau.

La capacité de réanimer dans des bassins les cohos capturés au filet maillant décroît à mesure que les temps de mouillage augmentent. Les données actuellement disponibles sont insuffisantes pour déterminer lequel des deux principaux types de bassin (la « boîte bleue » du Ministère ou le nouveau bassin de réanimation JF) est le plus efficace, soit à l'échelle de démonstration ou dans la pêche au filet maillant régulière effectuée par l'ensemble de la flottille. D'autres expériences directes (c.-à-d. des comparaisons côte à côte avec des témoins expérimentaux adéquats) seront nécessaires pour confirmer clairement que le bassin de réanimation de type JF est supérieur. Les données actuelles portent à croire que ce type de bassin procure peu d'avantages par rapport au bassin standard « boîte bleue » du MPO lorsque les temps de mouillage sont très courts (c.-à-d. inférieurs à 30 minutes). Toutefois, pour des temps de mouillage plus longs, soit de 30 à 100 minutes, le nouveau bassin de type JF pourrait réduire significativement les taux de mortalité des cohos par rapport à ceux obtenus avec le bassin standard du MPO. Pour des temps de mouillage dépassant 100 minutes, il est vraisemblable qu'aucun des deux types de bassin ne soit efficace pour réanimer les cohos.

Nous insistons sur le fait que les analyses et les conclusions de ce document de recherche ne s'appliquent qu'à la mortalité à court terme des cohos capturés au filet maillant et n'abordent pas l'importante question de leur mortalité plus de 48 heures après la remise à l'eau ou de leur éventuel succès de reproduction. Nous faisons aussi remarquer que l'effet réel des pêches commerciales au filet maillant sur les stocks de saumon préoccupants dépend à la fois des taux de mortalité et des taux de rencontre. Le document de recherche tient compte de facteurs qui influent sur le taux de mortalité des cohos capturés accidentellement, mais pas des facteurs qui influent sur les taux de rencontre des cohos.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :