Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/155

Remontes du saumon quinnat sur la côte ouest de l'île de Vancouver en 2000, prévision de la remonte de 2001 du stock indicateur de la rivière Stamp/l'écloserie du ruisseau Robertson

Par B. Riddell, W. Luedke, J. Till, R. Ferguson

Résumé

Chaque année, le saumon quinnat de l'écloserie du ruisseau Robertson et de la rivière Stamp River fait l'objet d'évaluations intensives et de prévisions de l'abondance, utilisées dans la gestion des pêches en mer et en estuaire, mais aussi comme indices des remontes des populations sauvages le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (COIV). Les prévisions présentées dans le présent document indiquent que la conservation de ces dernières populations est encore une source de préoccupation en 2001.

Remontes du saumon quinnat sur la COIV en 2000

La remonte de saumon quinnat du stock indicateur de la rivière Stamp/l'écloserie du ruisseau Robertson en 2000 a été estimée à 6 450 adultes (âgés de 3 ans ou plus) et à 2 970 mâles de deux ans (madeleineaux). La remonte des adultes était de 80 % plus faible qu'en 1999.

Les remontes dans 22 autres cours d'eau de la COIV dans lesquels on a surveillé l'échappée du saumon quinnat ont aussi connu une baisse marquée par rapport à 1999, soit d'environ 60 % pour l'ensemble de ces écosystèmes. Globalement, la composition par âge était très semblable à celle de la remonte du stock de la rivière Stamp/l'écloserie du ruisseau Robertson.

Prévision de la remonte du saumon quinnat de la COIV en 2001

Le Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) a déjà passé en revue et accepté les méthodes de prévision appliquées. En faisant la moyenne des résultats des modèles de prévision, on prévoit que la remonte de quinnats de la rivière Stamp/l'écloserie du ruisseau Robertson au fond des baies Barkley et Alberni atteindra 14 200 poissons en 2001. L'erreur moyenne absolue en pourcentage de la prévision moyenne (remontes de 1985 à 2000) se chiffre à 15 %. Pour 2001, on prévoit une remonte composée de 78 %, 9 % et 13 % d'individus âgés respectivement de trois, quatre et cinq ans, avec 20 % de femelles. À ce moment, la prévision suppose qu'il n'y a mortalité par pêche que dans le sud-est de l'Alaska. Les taux de capture dans cette région sont fondés sur les ententes conclues dans le cadre du Traité sur le saumon du Pacifique. Nous avons utilisé au départ un taux de capture scalaire de 0,5 pour la pêche à la traîne dans le sud-est de l'Alaska. La cohorte restante est considérée comme la remonte attendue si le stock ne subit aucune mortalité par pêche au Canada.

Globalement, on s'attend à ce que les remontes de 2001 se chiffrent à plus du double des valeurs de 2000, en raison de la forte abondance prévue de la classe d'âge de trois ans. Toutefois, le nombre de femelles et celui des oeufs qu'elles pondront devraient être en baisse de 25 % par rapport à 2000. La ponte du stock de la rivière Stamp/l'écloserie du ruisseau Robertson sera de beaucoup inférieure au niveau de la période de base, soit environ 20 % de ce niveau, ce qui serait la plus faible ponte enregistrée depuis 1985 (tableau 3 en annexe), lorsqu'a débuté le programme des stocks indicateurs.

La remonte prévue est légèrement plus modeste lorsque la prévision est exprimée sous forme d'une distribution de probabilité cumulative. D'après les écarts annuels observés de 1988 à 2000 par rapport aux prévisions, la remonte au niveau de distribution de 50 % se chiffre à 13 200 quinnats, tandis que l'intervalle de confiance à 50 % va de 11 600 à 15 100 quinnats adultes (figure 8). Mais comme cette distribution n'est fondée que sur 13 années d'observations, les auteurs recommandent que l'on continue d'utiliser les méthodes employées jusqu'ici et que l'on applique le modèle de la prévision moyenne, qui prévoit le retour de 14 200 quinnats adultes.

Au plan de la conservation, c'est la taille prévue de la remonte des populations sauvages du saumon quinnat de la COIV qui préoccupe le plus. Les perspectives pour les stocks des cours d'eau indicateurs de la COIV en 2001 supposent une hausse de 120 % par rapport aux niveaux de 2000 et que la remonte totale sera composée à 20 % de femelles. Selon les résultats, bon nombre des populations de saumon quinnat sur la COIV comptent moins de 100 femelles (tableau 9).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :