Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/006

Nouvelle évaluation du stock de crevette nordique (Pandalus borealis) de l'est de la plate-forme Scotian selon la méthode des feux de circulation

Par P. Koeller, M. Covey, M. Kinge

Résumé

L'indice du relevé MPO-industrie en 2001 était à la baisse pour une deuxième année consécutive. En 2001, les fortes classes d'âge de 1994 et de 1995 approchaient de la fin de leur cycle vital; le recrutement pourrait être inférieur à la moyenne au cours des deux prochaines années, et il semble que la population diminue à la suite des niveaux records atteints à la fin des années 1990. Les indicateurs environnementaux, notamment la température et l'abondance du capelan, semblent défavorables; le regroupement croissant des crevettes sur les lieux de pêche constitue peut-être une réaction à ces modifications des conditions du milieu. La biomasse du stock reproducteur reste élevée; comme on observe des déclins semblables dans le secteur au taux d'exploitation le plus faible et dans les secteurs intensément pêchés, ces déclins seraient attribuables à des effets environnementaux plutôt qu'aux impacts de la pêche. Toutefois, la capacité de reproduction de la population pourrait souffrir de l'exploitation accrue des femelles et de la réduction du nombre de femelles de grande taille qui en résulte, de l'effort de pêche accru durant la période ovigère et des réductions de la taille au moment de la transition et de la taille maximale. Nous avons révisé l'analyse du stock de crevette de l'est de la plate-forme Scotian par la méthode des feux de circulation en allongeant la série chronologique de nombreux indicateurs pour inclure la période de faible abondance des années 1980. La gamme élargie de valeurs observées pendant des conditions favorables ou défavorables nous a permis d'établir des limites définissables et cohérentes (bien qu'arbitraires) pour les couleurs des divers indicateurs, soit les 33e et 66e centiles. Le résumé des indicateurs pour les années 2000 et 2001 a donné dans le rouge, ce qui indique qu'il faudra prendre des mesures plus strictes que l'an dernier. Nous nous sommes servis d'un modèle de population pour simuler les effets combinés de la pêche et de conditions du milieu défavorables sur une population de crevettes ainsi que le niveau d'intervention nécessaire pour empêcher la biomasse du stock reproducteur de baisser sous les planchers historiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :